Economiser de l’énergie
Les économies d’énergie consistent généralement à accroître l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie utile obtenue par rapport à l’énergie primaire utilisée. Les économies d’énergie aident à protéger l’environnement et à économiser de l’argent. Même de petites actions dans la vie de tous les jours suffisent. Il existe de nombreux exemples d’économies d’énergie dans la vie quotidienne. Passez aux documents électroniques: grâce aux services cloud, les documents électroniques sont disponibles à tout moment et gratuitement. Cela permet d’économiser de l’argent et est respectueux de l’environnement car moins de bois doit être transformé en papier. Utilisez les smartphones pendant au moins trois ans: Un smartphone se compose d’environ 60 matériaux. La production et l’élimination sont complexes – des millions de tonnes de déchets électroniques sont produites. C’est pourquoi vous devriez utiliser votre smartphone pendant au moins trois ans. Un régime alimentaire durable: La production alimentaire est à l’origine d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’économie suisse. Une alimentation plus consciente permet donc d’économiser beaucoup d’énergie et d’émissions et de faire ainsi quelque chose de bon pour l’environnement. Utilisation d’une bouilloire: une bouilloire nécessite presque deux fois plus d’électricité qu’une casserole sur la cuisinière et est beaucoup plus efficace qu’un micro-ondes. Visser des inserts économiseurs d’énergie sur les robinets: avec ces inserts économiseurs d’énergie, vous consommez moins d’eau et d’énergie pour le chauffage. Cela permet d’économiser environ 112 francs par an. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents: Le brossage des dents prend habituellement de deux à trois minutes. Pendant ce temps, vous n’avez pas besoin d’eau et pouvez donc fermer le robinet en toute bonne conscience. Vous pouvez également économiser de l’énergie en humidifiant votre brosse à dents avec de l’eau froide au lieu de l’eau chaude. Tous ces gestes mis ensemble peuvent diminuer l’énergie consommée.
Economiser l’énergie dans le ménage
Le potentiel d’économie d’énergie n’est pas seulement dans l’espace de vie, mais aussi dans toute la maison. Les systèmes correctement réglés tels que le chauffage, la ventilation, etc. ont un potentiel d’économie d’énergie élevé et un entretien régulier permet d’éviter des coûts de réparation ou de remplacement soudains élevés en raison de dommages. Par exemple, l’enveloppe du bâtiment, y compris les fenêtres, est habituellement la plus grande composante d’une propriété et devrait être entretenue et vérifiée en conséquence. Même des dommages mineurs peuvent entraîner des pertes d’énergie ou d’autres dommages et donc des coûts. L’un des plus gros consommateurs d’énergie d’une propriété est aussi le chauffage. Un réglage optimal et un entretien correct permettent de réduire considérablement les coûts énergétiques. Pour économiser de l’énergie, le type d’énergie utilisé, par exemple, pour chauffer un bâtiment ou des appareils électriques, joue un rôle important. Le photovoltaïque, le vent, l’eau, la biomasse ou la géothermie sont des sources d’énergie renouvelables qui se régénèrent naturellement et émettent beaucoup moins d’émissions que les combustibles fossiles. Dans le secteur de l’électricité, la Suisse est un élève modèle avec plus de 60% de la production d’énergie renouvelable. La majeure partie de cette énergie provient des centrales hydroélectriques. D’autre part, il existe un grand potentiel d’amélioration dans les domaines de la mobilité et de la chaleur, tels que l’énergie solaire et l’énergie solaire thermique. Le potentiel économique des installations solaires sur les toitures avec des panneaux solaires – si toutes les toitures appropriées étaient occupées – est d’un peu moins de 50 térawattheures. Certaines énergies renouvelables sont déjà économiquement compétitives aujourd’hui. Pour d’autres, les prix de l’électricité sont encore plus élevés que les prix du marché. Les énergies renouvelables sont également soutenues par des subventions fédérales.
Conseils pour économiser l’énergie
Les centres de conseil en énergie offrent au grand public des conseils neutres à l’égard des produits et des entreprises sur les questions énergétiques et sont financés par le secteur public. Selon les cantons, les centres de conseil en énergie sont organisés au niveau cantonal ou régional. Certaines villes et municipalités ont également leurs propres centres de conseil en énergie. Les centres régionaux et locaux de conseil en énergie fournissent des informations compétentes sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Ils fournissent des informations sur les réglementations cantonales en matière d’énergie, les subventions et les comparaisons d’électricité verte ou sur des thèmes tels que le photovoltaïque, le solaire thermique, le chauffage, l’isolation thermique, les pompes à chaleur, la rénovation des façades, l’éclairage, les appareils ménagers et la mobilité. Dans le domaine solaire, il est question de production d’énergie, de chaleur et de batterie.
Economiser l’énergie pour l’avenir
La Stratégie énergétique 2050 envoie un signal clair en faveur du développement des énergies renouvelables en Suisse. Elle offre la possibilité de préserver les ressources et l’environnement à long terme et de devenir plus indépendant des pays étrangers et des sources d’énergie limitées. Elle doit aussi permettre de réaliser des économies d’énergies pour aider à consommer moins. Les énergies renouvelables font partie d’un mix énergétique durablement équilibré, y compris pour le bénéfice des générations futures.