, ,

Et les vainqueurs sont …


Cette année, l’Office fédéral de l’énergie remet à nouveau début janvier le Watt d’Or pour des performances énergétiques remarquables. Pour cette douzième édition, cinq prix sont remis à des projets innovants permettant de faire évoluer le monde de l’énergie en Suisse. Voici une courte présentation des projets titrés pour 2019 par le jury:

Catégorie technologies énergétiques
GridEye: pilotage automatique dans les réseaux intelligents
Installée à Puidoux dans le canton de Vaud, DEPsys SA a développé et mis sur le marché la plateforme de réseaux intelligents «GridEye». Cette plateforme soutient les gestionnaires de réseau, qui sont amenés à intégrer une quantité toujours croissante d’énergie décentralisée et fluctuante dans le réseau électrique. GridEye a été installé à l’aérodrome de Birrfeld sur mandat d’IBB Energie AG. Depuis, l’installation photovoltaïque de 200 kW, posée sur le toit du hangar de l’aéroclub d’Argovie, peut injecter sa puissance maximale sans menacer la stabilité du réseau.

Catégorie énergies renouvelables
Double utilisation de la surface des infrastructures avec une technologie empruntée aux remontées mécaniques
Afin de faire un usage multiple de la surface d’infrastructures telles que les parkings ou les stations d’épuration, DHP Technology AG de Zizers dans le canton des Grisons a développé et mis sur le marché «HORIZON», une installation photovoltaïque de conception légère et mobile. HORIZON flotte cinq mètres au-dessus de la surface des infrastructures. Un algorithme météorologique déploie automatiquement l’installation par temps ensoleillé et le replie en cas de vent fort ou de chute de neige importante.

Catégorie mobilité économe en énergie
Davantage d’efficacité énergétique sur les rails
Si on veut économiser de l’énergie, il faut commencer par effectuer une mesure détaillée de la consommation. L’idée du professeur Peter Oelhafen, physicien émérite, d’une campagne de mesure pour véhicules ferroviaires a été accueillie avec intérêt par BLS SA. Les résultats impressionnants ont conduit au lancement d’un vaste programme de modernisation des 36 rames NINA, qui s’achèvera en 2019. Cette mesure d’efficacité, complétée par d’autres qui concernent le reste de la flotte de véhicules sur rails, permet à BLS d’économiser environ 13 millions de kilowattheures d’électricité par an.

Catégorie bâtiments et espace
Erlenmatt Ost: un quartier durable et hétéroclite qui produit son énergie et s’approvisionne en local
La Fondation Habitat développe le nouveau quartier urbain d’Erlenmatt Ost à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn à Bâle. Environ 500 personnes y occuperont plus de 200 appartements d’ici à fin 2019. Le quartier affiche déjà un caractère dynamique, hétéroclite et durable: tout à fait dans l’esprit de la société à 2000 watts. Les objectifs de durabilité sont mesurables et forment un cadre logique que les habitants comprennent et mettent en application. La participation de la coopérative ADEV est également importante: elle a créé ici une des plus grandes communautés de consommation propre dans le domaine de l’énergie solaire en Suisse.

Watt d’Or 2019 – prix spécial TRANSITION
NEST – une maison s’inspirant pour accélérer l’innovation
Dans le domaine des bâtiments, les innovations économes en énergie et préservant les ressources ne progressent que lentement. Lancé par l’Empa et l’Eawag en 2016, le «living lab» NEST entend accélérer les processus d’innovation dans le domaine des bâtiments en collaboration avec quelque 140 partenaires issus de la recherche, de l’économie et des pouvoirs publics. Cela est possible grâce à des «unités» thématiques qui peuvent être intégrées à NEST telles des pièces de Lego. Le centre de fitness et de bien-être conçu par dransfeldarchitekten ag d’Ermatingen est une unité particulièrement attrayante: le centre fonctionne uniquement à l’énergie solaire et consomme six fois moins d’énergie que les installations classiques.

Retrouvez plus d’informations sur tous les projets dans la feuille d’information (PDF).

Découvrez sur energeiaplus, le magazine en ligne de l’OFEN, les réactions et les photos de l’événement, dès le 11 janvier 2019.

Fabien Lüthi, communication OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .