, ,

Climathon: développer ensemble des solutions pour l’avenir énergétique et climatique


Lausanne, Genève et Sion sont les trois villes qui ont accueilli un Climathon en Suisse romande en 2019. Au total, plus de 180 participants, 50 experts et 40 membres d’un jury se sont mobilisés durant des sessions de 24h00 pour développer des solutions aux défis climatiques, dont plusieurs étaient axés sur la transition énergétique. Plus de 15 partenaires ont soutenu ces climathons dont l’Office fédéral de l’énergie au travers de son Digital Innovation Office.

Ces plus de 4300 heures de travail cumulées ont débouché sur 32 projets imaginés par des équipes toutes plus motivées les unes que les autres et ravies de l’expérience proposée. Certaines ont même décidé de poursuivre le travail et de continuer à développer leur projet. eqlosion, l’association Utopia International et Impact Hub, organisateurs des Climathons, les aideront dans ces prochaines étapes.

Le bon déroulement de ces événements est déjà un succès en soi, car ils ont permis à des dizaines de personnes de s’engager, se rencontrer, échanger et partager. Les solutions développées sont ou seront prochainement toutes présentées sur le site web du Climathon (elles seront progressivement intégrées ces prochaines semaines), ainsi que sur la page Linkedin d’eqlosion.

Voici quelques-unes des idées qui sont ressorties dans les défis concernant la transition énergétique:

L’équipe NextGen (Lausanne) a proposé un système d’ambassadeurs pour encourager les propriétaires à installer des panneaux photovoltaïques ou se lancer dans un RCP (Regroupement de Consommation Propre).

L’équipe 100% Déchets (Sion) a imaginé un lieu d’échanges autour de la thématique de l’énergie dans le nouveau quartier qui entourera le campus Energypolis, à Sion.

Quotas d’électricité ou de CO2, black-out, rôle de l’intelligence artificielle, dualité entre nouvelles technologies et changements de comportement sont certains des thèmes développés dans le cadre des défis «imaginer le futur de l’énergie» et «la ville de demain» lors du Climathon de Lausanne.

L’équipe V++ (Sion) a développé une approche incluant une dimension marketing social, couplée à un fonds de subventions pour accélérer la transition énergétique de la commune de Vex.

Vous pouvez également nous contacter: yves.loerincik@eqlosion.ch

Yves Loerincik, eqlosion, organisateur du Climathon

Voici en images des impressions des différents Climathons:

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .