, ,

Un nouveau barrage pour remplacer l’ancien au Grimsel


Dès cet été, le paysage dans la région du Grimsel va changer de visage. Des travaux importants en vue de la construction d’un nouveau barrage pour remplacer celui de Spitallamm vont débuter. L’objectif des Forces motrices de l’Oberhasli SA (Kraftwerke Oberhasli AG, KWO) est de continuer d’exploiter le lac de Grimsel, mais en toute sécurité avec un nouveau barrage à son extrémité. L’ancien mur, construit entre 1925 et 1932, ne présentait plus toutes les garanties pour être rénové et tenir encore des décennies. Les responsables ont alors opté pour une nouvelle construction. Celle-ci permet aussi de répondre aux exigences de l’OFEN concernant la sécurité des barrages.

Les travaux de construction juste sous le col du Grimsel dureront six ans entre juin 2019 et 2025. Le nouveau barrage de 113 m de haute et 212 m de couronnement prendra place juste devant l’ancien ouvrage. De nombreuses informations sont à disposition dans un dossier en ligne réalisé par KWO.

Rocco Panduri, responsable de la section surveillance des barrages à l’OFEN se réjouit de la construction de ce nouvel ouvrage. Ses collaborateurs sont en charge de la surveillance de plus de 200 ouvrages d’accumulation en Suisse dont l’actuel Spitallamm. «Dans la phase de construction du nouveau barrage, l’OFEN suivra les travaux et en particulier contrôlera le respect des conditions qu’il avait émises dans son examen de la sécurité technique du projet. Après la construction, l’office donnera son approbation pour la première mise en eau du barrage, en définissant les conditions et les étapes de mise en eau dans une décision correspondante.»

Fabien Lüthi, communication OFEN

Image: Staumauer Spitallamm Visualisierung v. David Ormerod

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .