, ,

Un domaine skiable plus efficace


Lorsque les adeptes de sports d’hiver sont sur les pistes, ils ne se rendent pas compte de l’énergie consommée par les installations du domaine skiable. Car de l’énergie, il en faut pour faire fonctionner les moteurs des remontées mécaniques ou chauffer les maisonnettes des pisteurs. Il ne faut pas non plus oublier les nombreux bâtiments, comme les bureaux ou encore les restaurants du domaine. La station de Verbier a mené une étude et une optimisation de sa consommation d’énergie dans le cadre du projet «Smart Ski Resort».

Cette plateforme de gestion énergétique installée sur le domaine skiable géré par Téléverbier SA est le fruit d’une collaboration entre plusieurs entités valaisannes (Téléverbier SA, Simnet SA, CREM, HES-SO, Icare). L’outil de management développé par l’entreprise Simnet SA permet de surveiller et de gérer à distance les consommateurs énergétiques du domaine.

Les outils du projet, qui s’est déroulé entre 2016 et 2018, ont permis une économie d’énergie d’environ 10% sur les bâtiments équipés. Des résultats en demi-teinte (relative) au niveau de l’économie d’énergie, le problème étant la difficulté d’influencer les gros postes de consommation comme les remontées mécaniques et l’enneigement artificiel. Le projet a par contre permis de démontrer la pertinence d’un tel outil de gestion et de valider les informations qu’il enregistre.

Retrouvez le rapport final du projet.

Les résultats définitifs sont attendus au printemps 2019, les relevés se poursuivant encore durant la saison d’hiver actuelle.

Retrouvez un article d’Energeia sur le sujet datant de novembre 2017.

Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN

Images: Téléverbier SA, Simnet SA

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .