, ,

Optimisation énergétique d’un domaine skiable


«Smart Ski Resort», ce n’est pas le nom d’un jeu de gestion de station de ski sur mobile, mais une plateforme de gestion énergétique pour les exploitants de domaines skiables. Des partenaires valaisans se sont unis à Téléverbier SA pour diminuer la consommation d’énergie du domaine de Verbier.

Ces dernières années, des innovations ont vu le jour dans le secteur des remontées mécaniques. En 2011, le premier téléski solaire au monde a été mis en service à Tenna dans les Grisons. Téléverbier SA a aussi entrepris depuis quelques années une réflexion concernant sa politique énergétique, qui a débouché en 2016 sur un projet d’envergure ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique, et donc les frais d’exploitation. Un pas de plus pour un des leaders des domaines skiables, alors que la grande majorité des exploitants de la branche est souvent plus préoccupée par les derniers hivers difficiles et les finances que par l’efficacité énergétique.

Lisez maintenant l’article complète dans le numéro 6/17 d’ENERGEIA.

Image: Televerbier

 

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .