,

Construction durable: tous dans la même direction


La construction durable s’établi de plus en plus en Suisse. En ce moment, plusieurs initiatives et projets ont investi ce domaine. Mais comment tous ces instruments sont-ils compatibles les uns avec les autres? En bref : chaque instrument propose une approche différente. Tous se fondent sur la recommandation SIA 112/1.

L’OFEN, le NNBS, la SIA, Minergie, l’Etat de Vaud et la ville de Lausanne publient aujourd’hui un Mémorandum d’accord sur la relation entre la recommandation SIA 112/1 (Construction durable – Bâtiment) et trois instruments suisses pour la construction durable (SNBS, SméO et MINERGIE-ECO). Le mémorandum s’adresse aux acteurs des domaines de la construction et de l’immobilier. Le mémorandum se concentre uniquement sur des instruments suisses qui traitent du bâtiment et prennent appui sur les trois dimensions du développement durable. Il ne tient pas compte des instruments qui ont pour objet exclusivement les questions énergétiques ou les sites (par ex.: sites 2000 watts). Le mémorandum comporte de brèves descriptions de la SIA 112/1, du SNBS, de SméO et de Minergie-Eco et des commentaires sur les relations et les différences entre ces instruments.

Avec ce mémorandum les signataires démontrent que les instruments suisses sont coordonnées les uns avec les autres. Chaque instrument joue un rôle qui lui est propre et s’inscrit dans une stratégie de promotion de constructions durables en Suisse pour laquelle chacun des signataires s’engage.

Olivier Meile, section Bâtiments OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .