La recherche énergétique en Suisse

L’OFEN soutient la recherche énergétique appliquée et garantit l’accès des chercheurs suisses aux programmes de recherche de l’Agence internationale de l’énergie AIE et de l’Union européenne UE (programmes-cadres de recherche, plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET). Cette promotion s’appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération qui est revu tous les 4 ans par la Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE. Il englobe aussi bien la recherche scientifique que les projets pilotes et de démonstration et les projets phares de l’OFEN. (programme P+D+L). Par ce biais, ainsi que par la promotion du transfert de savoir et de technologies (TST), l’OFEN soutient les processus d’innovation à l’interface de la recherche, de l’industrie et du marché.

Promotion de la recherche énergétique

L’instrument de coordination Cleantech, également implanté à l’OFEN, est le successeur du Masterplan Cleantech publié en 2011, qui constituait le fondement de la stratégie Cleantech décidée par le Conseil fédéral. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont été chargés de la mise en œuvre. Depuis 2016, l’instrument de coordination Cleantech garantit notamment l’existence de bonnes conditions-cadres dans le domaine de l’efficacité des ressources et des énergies renouvelables.

Programmes de recherche sur l’énergie

La recherche énergétique n’est pas seulement du domaine des fournisseurs d’énergie, tous les acteurs participent à l’innovation. Actuellement dans notre pays la recherche explore de nombreux domaines dont les énergies renouvelables, en particulier dans le domaine du photovoltaïque. L’OFEN mène 24 programmes de recherche, dont une moitié porte sur l’efficacité énergétique et l’autre moitié sur les énergies renouvelables. Les thèmes sont variés, on trouve ainsi le photovoltaïque, la bioénergie (biomasse), la force hydraulique, la géoénergie, l’énergie éolienne, les barrages, mais aussi les bâtiments, la mobilité, les réseaux ou encore les processus industriels. La production d’énergie et d’électricité est au centre de ces travaux de recherches. Les fournisseurs d’électricité ou d’énergie sont impliqués dans la recherche en permettant aux chercheurs de tester leurs produits dans des conditions réelles. Mais ils soutiennent aussi la recherche énergétique en cherchant des solutions pour le futur de l’approvisionnement en énergie. Les fournisseurs d’électricité demandent en continu des nouvelles solutions à la recherche afin d’intégré les énergies renouvelables au mieux dans leur mix énergétique ou dans leur système de production ou de distribution.

Plus d’articles sur le suject la recherche énergétique en Suisse

Smart city and internet wireless communication networkBFE
, ,

La recherche s’ouvre à l’industrie…

En mai 2017, le peuple suisse a accepté la stratégie énergétique 2050. Afin de soutenir les milieux politiques et économiques dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Conseil fédéral a lancé deux programmes nationaux de recherche…
Pfeil mit Baum GEOTHERMIE
,

Ancrer la géothermie dans le paysage énergétique suisse

La nouvelle loi sur l'énergie et les ordonnances d'application correspondantes entrées en vigueur le 1er janvier 2018 sont la concrétisation des décisions fortes prise par la Suisse en 2017. Celles-ci prévoient des mesures de soutien pour…

Quel avenir pour la petite hydraulique en Suisse ?

La petite hydraulique est à l’origine de 5% de notre électricité produite en Suisse et possèderait encore un potentiel de croissance important. Si elle a pu renaitre et se développer depuis les années 90’, c’est essentiellement grâce…