Etiquette-énergie

Le label énergétique classe un grand nombre d’appareils en fonction de leur efficacité énergétique. Les mêmes produits sont comparés entre eux et affectés à une classe d’efficacité énergétique en fonction de certains critères et propriétés. L’objectif du label énergétique est de fournir un aperçu rapide de l’efficacité énergétique des produits lors de l’achat d’un nouveau produit. La classification des appareils est indiquée par des lettres et des couleurs et va de A (efficace) à G (inefficace) ou de vert à rouge. Outre la consommation d’énergie, l’étiquette-énergie indique également d’autres indicateurs pertinents pour le produit, tels que la consommation de carburant par kilomètre pour les voitures ou les kilowattheures par unité de temps pour les appareils électroniques. L’étiquette-énergie existe pour différents produits et s’étend des ampoules électriques aux pneus de voiture. Elle soutient la stratégie énergétique à long terme de la Suisse, dans laquelle l’efficacité énergétique est un instrument clé pour faire face aux problèmes futurs tels que la consommation d’énergie et le changement climatique.

L’étiquette-énergie des véhicules

L’étiquette-énergie des voitures particulières fournit des informations sur la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l’efficacité énergétique par rapport au poids à vide du véhicule. Elle soutient la réduction ciblée de la consommation moyenne de carburant des voitures particulières neuves. L’étiquette énergétique doit être clairement visible sur ou à proximité de la voiture lors de la vente. Les informations figurant sur l’étiquette-énergie doivent également figurer dans la publicité, sur internet et dans le matériel de vente. L’étiquette-énergie augmente la transparence lors de l’achat d’une voiture particulière en indiquant la classe d’efficacité de la voiture et facilite ainsi le choix de la future voiture. La décision d’achat a un impact direct sur les coûts d’exploitation et en particulier sur les dépenses courantes de carburant. Des étiquettes-énergie sont également disponibles pour les pneus de voiture. Les pneus représentent environ 20% de la consommation de carburant d’un véhicule. La principale raison est la résistance au roulement. Une meilleure résistance au roulement réduit à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les personnes qui circulent fréquemment sur les autoroutes suisses à grande vitesse peuvent économiser beaucoup d’argent sur le carburant et les émissions grâce à de meilleurs pneus. L’étiquette des pneus aide les acheteurs à trouver les meilleurs pneus. Ceux-ci sont à la fois économes en énergie et sûrs et silencieux. L’étiquetage des pneus est obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. L’étiquette-énergie du pneu indique à la fois l’efficacité énergétique (résistance au roulement) et une classification de l’adhérence sur sol mouillé et du bruit.

L’étiquetage énergie dans le ménage

Si vous voulez rénover votre maison, il est important de savoir pour quels appareils électroménagers il existe des étiquettes-énergie obligatoires. Outre les étiquettes-énergie pour les voitures et les pneus de voiture, il existe également des étiquettes-énergie pour les appareils électroménagers, les lampes et les lumières, les téléviseurs, les appareils électriques commerciaux, les fenêtres, les produits sanitaires, les appareils de chauffage, les chauffe-eau et les systèmes de ventilation. L’étiquette-énergie peut différer d’un produit à l’autre.

L’éclairage représente environ 12% de la consommation d’électricité de la Suisse. En plus des lampes, des luminaires et, selon la technologie utilisée, des dispositifs de commande supplémentaires sont également nécessaires pour générer de la lumière. Pour produire efficacement une lumière de haute qualité, les différents composants doivent être coordonnés les uns avec les autres. Il existe des prescriptions de rendement et de déclaration pour différentes sources lumineuses et, dans certains cas, également pour leurs unités de commande et leurs luminaires. Selon l’ordonnance sur l’énergie, les lampes et les luminaires doivent être déclarés avec l’étiquette-énergie. Pour les lampes, l’étiquette indique non seulement la classe d’efficacité énergétique mais aussi la consommation d’énergie par 1000 heures de fonctionnement, pour les luminaires pour lesquels les classes d’efficacité énergétique de la source lumineuse sont compatibles.

Même avec de bonnes fenêtres, la consommation d’énergie d’un bâtiment peut être réduite. De plus, les coûts de chauffage peuvent être minimisés et le confort sensiblement augmenté. L’étiquette-énergie des fenêtres fournit des informations simples et compréhensibles sur les systèmes de fenêtres qui conviennent particulièrement bien pour maintenir les pertes de chaleur au plus bas niveau possible. L’étiquette-énergie des fenêtres tient également compte des gains d’énergie provenant du rayonnement solaire. Pour les fenêtres ayant la meilleure classe d’efficacité énergétique A, les gains d’énergie solaire pendant la période de chauffage sont encore plus importants que les pertes d’énergie.

Plus d’articles sur le sujet Etiquette-énergie

Slider_EnergydayEnergieSchweiz

«Par petites touches, on peut faire de grandes choses.»

C’est sous ce slogan qu’aura lieu la douzième édition de l’energyday17, le samedi 28 octobre prochain. De tous petits changements d’habitude, appuyer sur le bouton arrêt, choisir le bouton eco ou être attentif à l’étiquette-énergie…
,

Efficacité énergétique des appareils: rappels et nouveautés

Depuis hier, le 1er août, une nouvelle révision de l’Ordonnance sur l’énergie (OEne) entre en vigueur. Puisque de nombreuses modifications concernent les exigences énergétiques des appareils électriques, voici quelques rappels à ce…
,

Si je vous dis « la société à 2000 … »

… vous allez probablement me répondre : watts, 2000 watts, car vous connaissez le concept soutenu par SuisseEnergie qui vise cette valeur idéale de consommation énergétique par habitant Suisse à l’horizon 2100. Pour atteindre cet…