Énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui se régénèrent de manière naturelle. C’est pourquoi on les appelle aussi énergies régénératives. Les énergies renouvelables ne reposent pas sur des réserves de matières premières, telles que les combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, qui sont toutes limitées. Les énergies renouvelables ne génèrent pratiquement pas de déchets ou d’émissions polluantes lors de leur utilisation et sont donc des énergies propres. Les énergies renouvelables comprennent le soleil, le vent, l’eau, la biomasse et l’énergie géothermique.
Les énergies renouvelables en Suisse
En Suisse, l’énergie hydraulique est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée. Mais les „nouvelles“ énergies renouvelables telles que le soleil, le bois et la chaleur ambiante font également partie de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Toutes ces énergies renouvelables ne sont pas encore compétitives en Suisse. Les systèmes de panneaux photovoltaïques ou thermiques ont un grand potentiel, mais ce potentiel ne sera exploité que dans les décennies à venir.
La production d’énergie à partir de panneaux solaires utilise l’énergie solaire, qui atteint la surface de la terre sous forme de lumière et de chaleur. Il est activement utilisé par les capteurs solaires pour produire de la chaleur (appelée énergie solaire thermique), par les systèmes de concentration pour les procédés chimiques et la production d’électricité, et par les systèmes photovoltaïques pour produire de l’électricité solaire. Le photovoltaïque est une technologie importante pour l’approvisionnement énergétique durable de l’avenir. Le potentiel de l’énergie solaire est considérable: d’ici 2050, environ 20% de la demande actuelle d’électricité pourrait être produite par des systèmes solaires.
Grâce à sa topographie et à des précipitations moyennes considérables, la Suisse offre des conditions idéales pour l’utilisation de l’énergie hydraulique. Au début des années 1970, près de 90% de la production intérieure provenait de l’hydroélectricité. Avec la mise en service des centrales nucléaires suisses, cette part est tombée à environ 60 pour cent et se situe aujourd’hui à environ 57 pour cent. L’hydroélectricité est donc la source d’énergie renouvelable domestique la plus importante. La Suisse compte 658 centrales hydroélectriques d’une puissance d’au moins 300 kilowatts, qui produisent en moyenne 36’449 gigawattheures d’électricité par an. Plus de la moitié de ce montant provient des cantons de montagne d’Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais.
La biomasse source d’énergie est une matière organique produite directement ou indirectement par photosynthèse. Elle diffère de la biomasse fossile, comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, en ce qu’elle n’a pas été altérée par des processus géologiques. Lorsque la biomasse est utilisée pour produire de l’énergie, seule la quantité de CO2 libérée par photosynthèse à l’aide de l’énergie solaire peut être libérée dans la biomasse. La biomasse peut être utilisée pour produire de la chaleur, de l’électricité et du combustible. On distingue la biomasse ligneuse et sèche de la biomasse moins ligneuse et humide. Le premier type comprend le bois des forêts, le bois des champs, les déchets de bois et les déchets solides de l’industrie, du commerce et des ménages. La deuxième catégorie comprend le fumier de ferme, les résidus de récolte et les déchets biogènes provenant de l’industrie alimentaire, de la gastronomie et des ménages.
L’énergie éolienne a encore un grand potentiel d’expansion en Suisse. Pour produire de l’électricité à partir du vent, les éoliennes utilisent l’énergie cinétique de l’air entrant pour faire tourner les pales. L’énergie mécanique ainsi produite est convertie en énergie électrique par un générateur. La première éolienne en Suisse a été mise en service en 1986. Aujourd’hui, le plus grand parc éolien est situé au Mont Crosin dans le Jura bernois. Il comprend 16 éoliennes.
L’énergie géothermique ou „chaleur géothermique“ est l’énergie stockée sous forme de chaleur sous la surface de la terre solide, qui provient principalement de la désintégration des éléments radioactifs naturels. À partir d’environ 15 mètres sous la surface, la température du sol est constante tout au long de l’année. A 5000 mètres de profondeur, la température en Suisse est d’environ 200 degrés Celsius. Cette chaleur peut être utilisée pour produire de l’énergie par diverses méthodes. Les sondes géothermiques verticales, les puits d’eau souterraine et l’eau chaude des tunnels, qui sont habituellement utilisés conjointement avec une thermopompe pour le chauffage et parfois le refroidissement, en sont des exemples. Les dépôts d’eau souterraine chaude peuvent être captés par des forages profonds et de l’énergie peut être produite à partir de la roche sèche à l’aide d’une technologie spéciale. A des températures supérieures à 100 degrés Celsius, il est possible de produire de l’électricité, tandis que la chaleur résiduelle peut être utilisée pour le chauffage.