Electricité

L’électricité ou aussi l’énergie électrique désigne l’énergie qui est transmise par l’électricité ou stockée dans des champs électriques. L’électricité est une forme d’énergie polyvalente, car elle peut être convertie en d’autres formes d’énergie avec de faibles pertes et facilement transportable.

Consommation de l’électricité

En 2018, la Suisse a consommé environ 58 gigawattheures d’électricité. Depuis 2010, la consommation d’électricité en Suisse stagne autour de ce niveau, voire diminue légèrement. Et ce, malgré le fait que l’économie et la population ont augmenté en même temps. Outre les conditions météorologiques, ces deux facteurs sont les plus importants qui influencent la consommation d’électricité. La production intérieure d’électricité s’est élevée à 67,5 gigawattheures en 2018, dont 55,4% provenaient de l’hydroélectricité, 36,1% de l’énergie nucléaire et 8,5% des centrales thermiques classiques et renouvelables. Les fluctuations de production des centrales hydroélectriques sont dues au fait que les rivières transportent des quantités d’eau différentes ou que les options de stockage dans les réservoirs ne sont pas les mêmes chaque année. Les centrales nucléaires ont produit un quart de plus d’électricité en 2018 qu’en 2017, principalement en raison de la remise en service de la centrale nucléaire de Beznau I et de la disponibilité accrue de la centrale de Leibstadt.

Alimentation électrique

En Suisse, l’électricité est acheminée jusqu’aux consommateurs et leur tableau électrique par un réseau de plus de 250 000 kilomètres de lignes électriques – le lien entre le producteur, le consommateur et l’installation de stockage. 6700 kilomètres du réseau sont des lignes à très haute tension appartenant à Swissgrid, la société nationale chargée de la gestion du réseau. Dans le réseau électrique suisse, ce réseau est de niveau 1 et c’est à ce niveau que l’électricité couvre les plus grandes distances. Le niveau 2 est le premier niveau de transformation. Dans les sous-stations, l’électricité est transformée en 50 à 150 kilovolts et alimentée au niveau 3, le réseau de distribution dit suprarégional. A ce niveau, l’électricité est distribuée aux gestionnaires de réseaux de distribution cantonaux, régionaux et communaux ainsi qu’aux grandes installations industrielles. Au niveau 4, l’électricité sera transformée en 10 à 35 kilovolts afin d’alimenter les différents quartiers, villages et moyennes entreprises industrielles du réseau de distribution régional, niveau 5. La dernière étape de transformation a lieu au niveau 6, où l’électricité est transformée en 400 ou 230 volts. Avec cette tension, l’électricité est finalement injectée dans le réseau de distribution local, niveau 7, et alimente les ménages individuels, les entreprises agricoles ou commerciales.

L’approvisionnement en électricité est assuré par environ 650 entreprises d’approvisionnement en énergie. Les clients peuvent faire une comparaison ou une comparaison de gaz et sélectionner l’électricité en fonction de son origine. En règle générale, les fournisseurs d’électricité proposent des produits à partir d’électricité renouvelable (électricité verte) ou conventionnelle (généralement l’énergie nucléaire). Aujourd’hui, il n’est pas encore possible pour les clients de changer de fournisseur d’électricité. Les fournisseurs d’énergie facturent à leurs clients l’électricité qu’ils consomment. En gros, le prix de l’électricité se compose de trois éléments: le tarif d’utilisation du réseau, le prix effectif de l’énergie et les redevances à la Confédération, aux cantons et aux communes. Dans certains cas, le prix diffère considérablement à l’intérieur de la Suisse. Une comparaison des prix de l’électricité peut être effectuée sur le site Internet de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Pour 2020, les prix de l’électricité par kilowattheure se situent entre 15 et 25 centimes. Le site web mynewenergy.ch offre la possibilité de calculer la consommation d’électricité et de comparer les fournisseurs d’électricité. La consommation électrique de 2 personnes s’élève à environ 3500 kilowattheures par an.

Les fournisseurs d’électricité doivent assurer la transparence en ce qui concerne l’électricité fournie. Cela se fait au moyen de ce que l’on appelle des garanties d’origine. Depuis 2018, les services publics ne sont plus autorisés à utiliser l'“électricité grise“ dans leur étiquetage électrique, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir un certificat d’origine correspondant pour chaque kilowattheure fourni. L’évaluation des livraisons d’électricité en 2017 montre que plus de 60% de l’électricité fournie a été produite dans de grandes centrales hydroélectriques. 15,1% de l’électricité fournie provient de centrales nucléaires, 5,9% de nouvelles sources d’énergie renouvelables et 16,1% de sources d’énergie non vérifiables (généralement de sources fossiles ou nucléaires). Dans l’évaluation de 2018, qui sera disponible en 2020, cette part d’électricité devra également être étiquetée avec des garanties d’origine.

Plus d’articles sur le sujet Electricité

clevertrailer GmbH, Hans Grünig
, ,

Quand le solaire monte à l’alpage

Alors que la neige commence à recouvrir les alpages, la remorque solaire de Clevertrailer est quant à elle descendue en plaine pour d’autres applications possibles. Mais quel est cet engin? Et à quoi sert-il exactement? En Suisse, les…
Shutterstock
, ,

Eclairer sa maison pour Noël, sans surconsommation!

Noël arrivant dans quelques semaines, les éclairages de Noël vont apparaitre sur les bâtiments et dans les rues. C’est maintenant qu’une partie des gens font leurs achats de matériel et qu’ils préparent les éclairages extérieurs…
Fondation The Ark
, , ,

Norvège et libéralisation en débats

La Norvège, l’un des premiers pays à avoir libéralisé son marché de l’électricité, était l’invité d’honneur du 9e Event Smart Energy, qui a eu lieu à Sion le 30 août dernier. L’électrification de la société est l'une…