Efficacité énergétique
Le terme efficacité énergétique décrit l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il s’agit du rapport entre le rendement énergétique (rendement) et l’énergie fournie (entrée). L’objectif de l’efficacité énergétique est de minimiser les pertes qualitatives et quantitatives qui surviennent lors de la conversion, du transport et du stockage de l’énergie par des processus optimisés. De telles pertes se produisent dans la vie quotidienne, par exemple à cause de systèmes audio en mode veille, de maisons mal isolées ou de très grosses voitures individuelles.
Accroître l’efficacité énergétique
L’amélioration de l’efficacité énergétique est une pierre angulaire de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique et de faire baisser la consommation d’électricité par des mesures dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de l’industrie et des appareils ménagers.
Plus de 40% de la consommation d’énergie de la Suisse et environ un tiers des émissions de CO2 nuisibles au climat proviennent des bâtiments. En outre, les deux tiers des bâtiments sont encore chauffés par des combustibles fossiles ou par l’électricité directement. Avec le Programme bâtiments, la Confédération et les cantons visent à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans le parc à bâtir suisse. À cette fin, des contributions financières sont versées pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables jouent ici un rôle central. Selon les cantons, le programme de construction encourage des mesures d’économie d’énergie telles que l’isolation des toitures et des façades, l’utilisation de sources d’énergie alternatives telles que la les pompes à chaleur et le recours à des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou la géothermie.
Les transports sont responsables de plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie et des émissions de CO2 en Suisse. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, les réglementations existantes en matière d’émissions seront renforcées. D’ici fin 2020, par exemple, les voitures particulières neuves mises en circulation n’émettront en moyenne que 95 grammes de CO2 par kilomètre. Le règlement sera également étendu aux camionnettes de livraison. D’ici la fin de 2020, ils émettront en moyenne 147 grammes de CO2 par kilomètre.
Les appels d’offres sont utilisés pour soutenir des programmes et des projets qui contribuent à une consommation d’électricité plus économique dans l’industrie, les services et les ménages. Les contributions seront attribuées par adjudication. Les projets et programmes présentant le meilleur rapport coût-bénéfice sont récompensés.
Consommation d’énergie
L’énergie électrique pour les appareils électroménagers est de plus en plus omniprésente dans notre société moderne. Leur nombre et la consommation d’énergie des appareils n’ayant cessé d’augmenter au cours des dernières années, l’efficacité de ces appareils est d’une grande importance. En 2002, la première ordonnance sur l’efficacité énergétique des appareils électriques (réfrigérateurs) a été introduit en Suisse, en même temps que le label énergétique pour les appareils ménagers les plus importants et pour les lampes électriques. Depuis 2010, les règles d’efficacité énergétique ont toujours été adaptées au progrès technique. Aujourd’hui, il existe une réglementation générale pour tous les appareils électriques sur la consommation d’énergie en mode veille et à l’arrêt afin de faciliter les économies d’électricité. Il existe également des réglementations sur la consommation d’électricité de divers appareils électroménagers, d’appareils commerciaux et électroniques, d’entraînements électriques et d’éclairage électrique. Presque tous les appareils, des appareils électroménagers aux voitures, ont désormais un certificat ou une étiquette-énergie. L’étiquette-énergie classe un grand nombre d’appareils électroménagers en fonction de leur efficacité énergétique. Les mêmes produits sont comparés entre eux et affectés à une classe d’efficacité énergétique en fonction de certains critères et propriétés. L’objectif de l’étiquette-énergie est de fournir un aperçu rapide de l’efficacité énergétique des produits lors de l’achat d’un nouveau produit.
Les experts en efficacité énergétique peuvent fournir des informations sur la façon dont l’énergie peut être économisée et l’efficacité énergétique accrue dans la vie quotidienne. Un exemple de mesure d’efficacité énergétique est la construction d’un système photovoltaïque sur son propre toit. Si vous n’injectez pas simplement l’électricité que vous produisez dans le réseau, mais que vous l’utilisez directement pour votre propre bâtiment, vous n’aurez peut-être pas à payer le prix de l’électricité à certains moments parce que vous produisez suffisamment d’électricité pour votre propre maison. Selon la loi sur l’énergie, cela est possible en Suisse depuis le début de l’année 2018.