Consommation d’énergie
En termes familiers et économiques, la consommation d’énergie désigne la consommation d’énergie finale utilisée par les consommateurs sous différentes formes. Cette énergie est convertie en énergie utile pour les travaux mécaniques tels que le déplacement, l’accélération et le freinage, l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. L’énergie finale est obtenue et convertie à partir des matières premières naturelles des principaux groupes de combustibles fossiles, des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. La production et la consommation d’énergie sont comptabilisées dans les bilans énergétiques. Celles-ci commencent par l’extraction des matières premières en tant qu’énergie primaire et conduisent, par des processus de conversion, à l’énergie finale, qui est également appelée énergie secondaire. A court terme, la consommation d’énergie est déterminée par la situation économique et les conditions météorologiques. A long terme, la population et le développement économique ainsi que les changements technologiques et le mode de vie de la société sont des facteurs d’influence importants. L’évolution de la consommation d’énergie et de l’efficacité énergétique montre donc la manière dont la société gère les ressources naturelles. C’est un indicateur des effets sur le capital naturel.
Consommation d’énergie en Suisse
En 2018, la consommation finale d’énergie de la Suisse a diminué de 2,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 830’880 térajoules. La diminution de la consommation finale d’énergie par rapport à l’année précédente s’explique principalement par le temps plus chaud: le nombre de degrés-jours de chauffage, un indicateur important de la consommation d’énergie pour le chauffage, a diminué de 10,6% par rapport à l’année précédente. Toutefois, d’autres facteurs qui déterminent la tendance à la croissance à long terme de la consommation d’énergie ont augmenté en 2018: la population résidente permanente, le produit intérieur brut, le nombre de véhicules automobiles et le parc de logements. Les gains d’efficacité et les effets de substitution, en revanche, ont un effet modérateur sur la croissance de la consommation d’énergie.
En raison de la météo chaude, la consommation de sources d’énergie pour le chauffage a fortement diminué: la consommation d’huile de chauffage a diminué de 10,1%, celle du gaz naturel de 5,6% par rapport à l’année précédente. Si l’on calcule la consommation d’électricité, la réduction pour 2018 est de 1,4%. L’an dernier, il s’élevait à 57,6 milliards de kilowattheures. Ces trois sources d’énergie représentent plus de la moitié de la consommation finale d’énergie (2018: 51,9%).
La comparaison des différents sites de production d’électricité montre que ce sont les centrales hydroélectriques qui ont produit le plus d’électricité avec 55,4%. Viennent ensuite les centrales nucléaires avec 36,1% et les centrales thermiques conventionnelles et les énergies renouvelables avec 8,5%. Pour 2020, les prix de l’électricité suisse (prix en kWh) pour l’approvisionnement de base des ménages augmenteront légèrement. C’est le résultat des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage typique paiera 20,7 centimes par kilowattheure au cours de l’année à venir. Avec le calculateur de facture d’électricité de l’ElCom, vous pouvez calculer le prix de l’électricité pour l’année en cours et l’année suivante pour votre ménage. Cela permet une bonne gestion de l’énergie pour votre propre ménage.
Consommation d’énergie dans l’avenir
En octobre 2018, dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité, le Conseil fédéral a proposé l’ouverture totale du marché de l’électricité et donc sa libéralisation. Une majorité de participants a soutenu cette ouverture. Toutefois, la majorité d’entre eux appelle également à des mesures d’accompagnement pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse et atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Lors de sa séance du 27 septembre 2019, le Conseil fédéral a donc décidé de maintenir l’ouverture du marché de l’électricité. Avec l’ouverture du marché de l’électricité, les consommateurs d’électricité pourront choisir leur propre fournisseur d’énergie. Jusqu’à présent, cela n’a été possible que pour les gros consommateurs. En tant que mesure d’accompagnement de la libéralisation du marché, les incitations à l’investissement dans les énergies renouvelables nationales telles que l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables doivent être améliorées, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement.