Approvisonnement en énergie
Dans le commerce et la technologie, l’approvisionnement en énergie consiste à fournir aux consommateurs de l’énergie utile. Les sources d’énergie fournies sont, d’une part, les sources d’énergie liées au réseau telles que l’électricité et les sources d’énergie liquide ou gazeuse telles que le gaz naturel, le gaz de ville et le chauffage urbain. D’autre part, il s’agit également de sources d’énergie solides comme le charbon, le coke ou le bois. A l’avenir, les énergies renouvelables joueront également un rôle de plus en plus important. L’approvisionnement énergétique de la population est assuré par Les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE). Les entreprises de services publics fournissent à l’industrie et aux ménages de l’électricité, qui provient des fournisseurs d’électricité, du gaz à longue distance et du gaz liquide, qui proviennent des fournisseurs de gaz, ainsi que du chauffage urbain et du chauffage local. De nombreuses entreprises d’approvisionnement en énergie offrent également la possibilité de calculer leur propre consommation d’énergie ou d’électricité sur leur site internet. Cela est particulièrement utile en ce qui concerne la libéralisation du marché de l’électricité, dont il est question ci-après.
L’approvisionnement énergétique de demain
La Suisse a aligné sa politique énergétique sur la Stratégie énergétique 2050. La nouvelle politique énergétique devrait permettre d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire et de restructurer progressivement le système énergétique suisse d’ici 2050. Cet objectif doit être atteint sans mettre en péril la haute sécurité d’approvisionnement actuelle de la Suisse et son approvisionnement énergétique à faible coût. À cette fin, l’efficacité énergétique doit être considérablement accrue, la part des énergies renouvelables augmentée et les émissions de CO2 liées à l’énergie réduites. Une part importante de l’approvisionnement énergétique est l’électricité. Près de 700 entreprises de distribution d’électricité assurent la fourniture d’électricité aux clients finaux suisses. De nombreux services publics municipaux sont également responsables de l’approvisionnement en eau et en gaz en tant qu’entreprises de raccordements croisés. Dans certains cantons et villes, une seule entreprise intégrée est responsable de ces tâches d’approvisionnement, tandis que dans d’autres cantons, l’approvisionnement est assuré par différentes entreprises. Avec la décision du Conseil fédéral et du Parlement de sortir progressivement de l’énergie nucléaire en 2011, l’approvisionnement en électricité de la Suisse est également confronté à d’importants changements. Les centrales nucléaires existantes doivent être déclassées à la fin de leur durée d’exploitation liée à la sûreté et ne doivent pas être remplacées par de nouvelles centrales nucléaires. Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, le Conseil fédéral met l’accent, dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, sur une plus grande efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire et, le cas échéant, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles, le renouvellement, l’extension et la conversion des réseaux électriques, le renforcement de la recherche énergétique et la coopération internationale dans le secteur énergétique.
Libéralisation de l’approvisionnement énergétique
Par décision du Conseil fédéral du 27 septembre 2019, il a également été décidé que le marché de l’électricité en Suisse serait totalement ouvert. Auparavant, le marché de l’électricité était déjà ouvert aux gros clients ayant une consommation annuelle d’électricité de plus de 100 000 kilowattheures et à toutes les entreprises de distribution d’électricité. L’ouverture complète du marché vise également à libéraliser le marché pour les petits clients et les ménages. La libéralisation du marché de l’électricité signifie que chaque ménage peut changer de fournisseur d’électricité à sa discrétion. Les différents fournisseurs d’électricité sont en concurrence les uns avec les autres et le client peut à l’avenir comparer les fournisseurs d’électricité, quel que soit le lieu où il se trouve, et choisir librement son fournisseur d’électricité. Avec l’ouverture totale du marché, le Conseil fédéral veut faire en sorte que les produits et services innovants ainsi que la numérisation puissent s’imposer plus rapidement. L’ouverture du marché suisse de l’électricité fait suite à la libéralisation du marché européen de l’électricité. Les marchés de l’électricité dans les pays voisins de la Suisse sont ouverts depuis la mi-2007. Avec l’ouverture du marché de l’électricité en Suisse, la Suisse s’est assurée une place importante en tant que plaque tournante du réseau électrique européen et les avantages économiques qui en découlent.
La libéralisation du marché de l’électricité devrait également s’accompagner d’une amélioration des incitations à l’investissement dans les énergies renouvelables nationales afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Il s’agit notamment de mesures dans les domaines du photovoltaïque, de l’hydroélectricité et des nouvelles énergies renouvelables telles que les centrales éoliennes, les petites centrales hydroélectriques et les centrales au biogaz.