Un quartier prêt pour les futurs défis
Le nouveau quartier de l’Étang se dresse à quelques centaines de mètres de l’aéroport international de Genève sur la commune de Vernier. Ce quartier où l’efficacité énergétique et l’environnement sont au coeur du projet est le premier en Suisse à recevoir le nouveau label SNBS-Quartier.
Le quartier aurait dû obtenir le label « 2000 Watts », mais avec les nouvelles normes rénovées et harmonisées pour les bâtiments et les sites entrée en vigueur en septembre 2023, les promoteurs ont voulu aller plus loin. L’antenne romande de Minergie a été en charge de la certification du quartier qui recevra bientôt la plaque avec le numéro 1. Une reconnaissance pour ce quartier qui doit servir d’exemple. Le certificat a été remis en présence de Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, qui a fait le déplacement pour saluer ce nouveau quartier qui jouera un rôle important en vue des objectifs de la Stratégie énergétique 2050.
Sur les plus de 11 hectares d’une ancienne friche industrielle ce quartier, adapté aux futurs défis climatiques, propose un mix de surface important. On y trouve des logements sociaux comme des appartements en propriété, des surfaces de bureau et des surfaces commerciales. Toutes les commodités se trouvent dans les alentours comme des commerces alimentaires et une école. Un objectif était que les habitants et les habitantes trouvent la majeure partie des services de base dans un rayon de 15 minutes, ce que les autorités appellent une « Ville du quart d’heure ».
Energétiquement intéressant
Les bâtiments qui répondent à des critères énergétiques des plus élevés permettent une économie de chauffage d’environ 60% et une consommation électrique diminuée de 20% par rapport à une habitation conventionnelle. Le système de chauffage est relié à une usine d’incinération de déchets des environs. Lorsque le futur système de refroidissement et chauffage des Services industriels de Genève « GeniLac » qui utilise l’eau du lac Léman sera mis en service, le quartier de l’Étang en profitera aussi. Chaque appartement dispose d’une tablette de contrôle de sa consommation d’énergie afin de pouvoir l’optimiser. Sur le toit de certains bâtiments se trouvent des panneaux photovoltaïques, mais l’espace disponible est réduit. Les surfaces étant occupées par les systèmes de ventilation des bâtiments et des jardins communautaires.
Mobilité
La mobilité dans le quartier a aussi fait partie de la certification. On y trouve par exemple 2 arrêts de bus, la proximité du tram, mais aussi 2600 places pour vélo dont une majorité en intérieur. Les places de parcs sont elles limitées avec 1100 places, ceci pour environ 2500 habitants et 2500 emplois dans le quartier. Des possibilités de recharge pour les voitures électriques existent aussi, elles pourront être augmentées si nécessaire et selon la demande. Le quartier sera traversé à l’avenir par la voie verte du Canton de Genève qui doit permettre aux utilisateurs de mobilité douce de se déplacer plus rapidement dans l’agglomération.
La végétalisation joue un rôle important
Afin d’éviter que le quartier se transforme en un ilot de chaleur en été, la verdure occupe une place très importante. On trouve de nombreuses allées d’arbres et arbustes et des parcs tout en verdure. En hauteur sur les surfaces entre les bâtiments, des jardins ont été installés pour les habitants et habitantes. Les arbres dans le quartier ont déjà une bonne taille afin d’éviter qu’ils subissent le chaud les premières années. Des arbres fruitiers et des baies ont même été plantés dans certaines zones. A la belle saison, les habitants peuvent en profiter. Toute cette végétation doit permettre au quartier de garder un climat agréable.
Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Images : OFEN
Neuste Kommentare