, , ,

Cher OFEN: pourquoi ne pas simplement baisser la tension pour économiser de l’électricité?


Dans notre série « Cher OFEN » nous revenons aujourd’hui sur un message de Monsieur N. concernant les économies d’énergie. Voici son idée: pourquoi ne pas abaisser la tension du secteur de 240V à 200V? La plupart des appareils le supportent sans problème selon leur déclaration. 17% d’économie d’énergie, ce serait incroyable, non?  

Un peu d’histoire pour commencer. Au début des années 80, l’Europe décide d’harmoniser la tension dans les prises domestiques à 230V et une fréquence de 50 hertz. Dès 1987, les nations européennes ont commencé à ajuster progressivement la tension du réseau vers le haut. Au départ, la plage de tolérance pour la tension était de -23 volts à +13,8 volts. Depuis 2009, la tension peut être de 230 ± 23 volts. En principe, la tension du réseau peut donc se situer entre 207 et 253 volts. Ces tolérances ont permis de faire fonctionner sans problème des appareils conçus à l’origine pour fonctionner à 220 volts. Cette évolution permet aux appareils provenant du marché européen d’être utilisé partout dans la zone (parfois avec un adaptateur).

Il existe des normes précises pour la tension, que les gestionnaires de réseau de distribution doivent respecter. Pour abaisser la tension, il faudrait donc une exception. Mais cela ne servirait probablement pas à grand-chose et poserait d’autres problèmes. Des appareils qui utilisent en direct la tension 230V ou qui ont des alimentations non régulées ne fonctionneraient plus correctement. D’autres appareils avec des alimentations contrôlées (par exemple les alimentations pour ordinateurs portables qui fonctionnent de 100V à 240V) adaptent simplement le courant de référence (Ampère) pour alimenter les appareils. Si la tension baisse de 10%, ils augmentent simplement le courant de 10%. C’est ce que font les écrans, les imprimantes, etc qui ont un transformateur. Pour les corps de chauffe comme les fours, à part une réduction de la charge de pointe (maximum), cela ne servirait pas à grand-chose non plus, cela consommerait autant d’énergie et prendrait plus de temps pour atteindre certaines températures… Ainsi, l’effet de la réduction de la tension y est minime, voire contre-productif.

Une augmentation de la tension aux niveaux supérieurs du réseau, c’est-à-dire là où le voltage est très important, entraîne de faibles pertes ou permet un transport plus efficace de l’électricité, c’est pourquoi les tensions ont également été augmentées à ces niveaux et pas seulement l’hiver dernier. Pour tous les niveaux de réseau de transport national d’électricité, les économies réalisées sur les pertes dans les réseaux haute tension sont plus importantes que les pertes potentielles dans les réseaux basse tension mentionnées ci-dessus. L’augmentation présente l’avantage pour l’exploitant du réseau d’un transport plus avantageux et pour le consommateur d’un prélèvement de puissance possible plus élevé sur les circuits installés.

Il existe des fournisseurs en Suisse qui installent à l’entrée de la maison ou du bâtiment une réduction de la tension à environ 200V. Selon les fabricants, cela permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 10%. Ceci est principalement dû à une réduction de la consommation des lampes et des moteurs à alimentation directe (sans transformateur). Dans le cas des moteurs électriques, il convient de vérifier que le moteur puisse fonctionner à tension réduite.

Fabien Lüthi, communication OFEN
Image: ALPA PROD/Shutterstock

L’Office fédéral de l’énergie répond chaque année à des centaines de courriers de citoyens. Sur energeiaplus.com, nous en présentons quelques-uns sous le mot-clé „Cher OFEN…“