, ,

Mieux valoriser la chaleur des installations de biogaz


Une installation de biomasse équipée d’une centrale de cogénération convertit 40% de l’énergie du biogaz en électricité et le reste en chaleur. Alors que l’électricité produite est entièrement consommée ou injectée dans le réseau électrique, la chaleur est parfois plus difficile à exploiter, en particulier lorsque l’installation est isolée géographiquement. SuisseEnergie publie aujourd’hui un manuel, qui porte le titre «Guide d’utilisation de la chaleur résiduelle dans les installations de biogaz», destiné aux exploitants et aux porteurs de projet afin d’encourager la valorisation complète des rejets de chaleur dans les installations de biogaz et ainsi d’accroître leur rendement énergétique global.

La production d’électricité au moyen d’installations de biogaz est encouragée dans le cadre de la politique énergétique de la Suisse. La technologie est éprouvée. Des déchets organiques et des engrais de ferme sont, dans un premier temps, transformés en biogaz par digestion anaérobie puis, dans un deuxième temps, en électricité et en chaleur dans une centrale de cogénération. Afin d’augmenter le rendement économique et énergétique des installations de biogaz, une attention particulière doit être portée à la valorisation de la chaleur.

Nombreuses références technologiques

Le présent manuel décrit de manière complète, mais concise toutes les technologies en matière de valorisation des rejets de chaleur disponibles actuellement sur le marché. Leur potentiel, leurs avantages de même que leurs inconvénients sont illustrés de manière concrète à l’aide d’exemples de réalisations pratiques. Le manuel peut ainsi servir à la fois de source d’inspiration et de référence pour une technologie particulière.

Disponible en français et en allemand, le manuel s’adresse principalement aux exploitants d’installation, aux porteurs de nouveaux projets, aux bureaux d’études et d’ingénieurs impliqués dans la planification de nouvelles constructions ainsi qu’aux investisseurs potentiels. La brochure est téléchargeable ici. Elle est également disponible sur le site de l’Office fédéral de l’énergie à l’adresse www.bfe.admin.ch/biomasse.

Matthieu Buchs, spécialiste de la biomasse, OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .