Mobilité douce: voyager à vélo
Faire une petite virée à bicyclette durant le week-end ou alors enfourcher son vélo pour un long périple permet de vivre des moments inoubliables en pratiquant une activité physique et de profiter du beau temps tout en privilégiant la mobilité durable. Une bonne préparation, un équipement adéquat et quelques astuces vous aideront à réussir vos escapades à vélo.
Le bon itinéraire
Que vous prévoyiez un tour à vélo à l’étranger ou simplement depuis chez vous, il est judicieux de déterminer à l’avance un itinéraire correspondant à vos capacités et à vos souhaits. À un rythme moyen, vous pouvez parcourir 10 à 15 kilomètres par heure. Pour rester en forme les jours suivants, mieux vaut ne pas rouler plus de quatre heures par jour. Prévoyez suffisamment de pauses pour boire ou manger et renseignez-vous sur les sites touristiques près desquels vous allez passer. Rien de mieux pour rester concentré et motivé tout au long du chemin !
Les applications et les sites internet suivants vous aident à planifier votre itinéraire:
- Suissemobile: La Suisse à VTT / La Suisse à vélo Le site Internet et l’appli gratuite de SuisseMobile vous renseignent sur le réseau de routes balisé officiellement (itinéraires à pied, à vélo, à VTT, en roller ou en canoë). Le supplément payant SuisseMobile Plus vous permet de dessiner vos propres itinéraires sur la carte et de les archiver. Vous pouvez aussi en calculer les caractéristiques (distances, dénivelé, etc.) ou les envoyer à des amis.
- MapOut L’appli MapOut permet de télécharger des données topographiques du monde entier à partir d’OpenStreetMap, pour ensuite les utiliser sans accès Internet. On y trouve des informations telles qu’itinéraires cyclistes, profils de dénivellation ou distances. Des itinéraires individuels peuvent être planifiés, enregistrés et partagés.
- Strava Strava transforme n’importe quel smartphone en un ordinateur de vélo sophistiqué. L’appli permet d’enregistrer ses propres performances et de les analyser en détail. Le fil d’actualité Strava montre, outre ses propres trajets, les parcours partagés d’amis ou de «followers». On peut dès lors suivre et commenter tous les trajets à vélo quotidiens, de même que les activités de compétition ou d’entraînement.
Le bon équipement
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le meilleur vélo, ni le plus cher. Toutefois, un équipement fiable et de bonne qualité est essentiel pour réussir son escapade à bicyclette. Assurez-vous que celle-ci est en bon état. Vérifiez tout particulièrement les freins, la chaîne, le système de vitesses ainsi que les pneus. Au besoin, n’hésitez pas à la confier à un spécialiste pour un service. Si le port du casque n’est obligatoire que pour les vélos électriques, plus rapides, il est toutefois fortement recommandé à tous les cyclistes en général. Un moment d’étourderie et même les plus chevronnés peuvent être victimes d’un accident. Pensez donc à emporter une petite trousse de secours pour votre tour à vélo. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies et drogueries. Suivant le niveau de difficulté de votre itinéraire, votre matériel peut lui aussi être mis à rude épreuve. Il se peut que votre chaîne déraille au pire moment possible ou que votre pneu se dégonfle trop rapidement. Pour que ce type d’ennuis ne vous gâche pas le voyage, n’oubliez pas de prendre avec vous un kit de réparation et une pompe manuelle. Cela vous permettra de continuer votre route et de faire réparer votre vélo dès que l’occasion se présentera
Partager au lieu d’acheter : Si vous ne possédez pas de Vélo ou que vous souhaitez, par exemple, utiliser un vélo électrique pour votre escapade, vous pouvez tout simplement en louer un dans un magasin de sport, un commerce spécialisé ou encore auprès d’un service de mobilité partagée. La carte de la Mobilité partagée vous indique les offres de véhicules partagés répertoriées à proximité de chez vous et fournit des informations en temps réel sur leur disponibilité.
Évaluez vos capacités
Les escapades à vélo ne sont pas uniquement réservées aux cyclistes chevronnés. Même si vous n’enfourchez votre bicyclette qu’occasionnellement, une virée à vélo vous permettra de vivre des moments inoubliables. Soyez toutefois réaliste lorsqu’il s’agit d’évaluer vos capacités et planifiez vos étapes en conséquence. Bien entendu, vous pouvez également passer à l’électrique pour vous faciliter la tâche. L’important est que vous vous sentiez à l’aise sur votre engin, qu’il s’agisse d’un vélo traditionnel ou électrique, et que vous soyez en mesure de vous mouvoir dans le trafic en respectant les règles de la circulation. N’hésitez pas à suivre un cours pour gagner en assurance. Il existe de nombreuses offres en la matière.
- Swiss Cycling Guide Les guides Swiss Cycling permettent de vivre en groupe des aventures hors des sentiers battus. Le site internet de propose des guides formés, dans toutes les régions de Suisse, pour réaliser des tours en groupes, découvrir de nouvelles régions ou améliorer sa technique.
Pour terminer: si votre corps a besoin d’un jour de repos, que vous souhaitez contourner une étape difficile ou découvrir des régions de Suisse ou d’Europe plus éloignées, vous et votre petite reine pouvez également prendre le train. Moyennant un léger surcoût, vous atteindrez facilement votre prochaine étape.
Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.
Neuste Kommentare