Vous souhaitez installer du solaire sur votre bâtiment, mais sans vous arrêter à une «simple» installation en toiture. Vous avez bien entendu parler de «BIPV», mais… c’est quoi exactement ce BIPV?Parer son bâtiment de solaire, suivez le guide! Le guide de SuisseEnergie vous renseigne sur le sujet et vous donne des pistes vers la mise en œuvre.
BIPV pour «Building-Integrated PhotoVoltaic», un acronyme pour parler des installations photovoltaïques intégrées au bâtiment de manière esthétique. Il est ici question d’architecture solaire, une façon de rendre l’enveloppe d’un bâtiment active, de lui donner une double fonction: protéger les occupants des conditions extérieurs en offrant un climat intérieur le plus adapté possible et produire de l’électricité.
Cette publication illustrée de 18 pages vous offre une visite guidée de ce qu’est le BIPV, quelles sont les possibilités d’intégration (toits, façades, balcons, protections solaires, etc…) et leurs applications. Il revient sur le photovoltaïque et ses composants, puis plonge au cœur de l’intégration en présentant plusieurs exemples de conception architecturale, des bâtiments dont l’enveloppe a été parée de modules photovoltaïques.
Après les aspects esthétiques, le guide revient sur le côté plus technique et pratique: interactions et systèmes de gestion, coûts, notions de rentabilité et conditions cadres, avantages pour le maître d’ouvrage, check-liste et liens divers. De quoi démarrer un projet sur de bonnes bases.
Le document Photovoltaïque intégré – Guide pour les maîtres d’ouvrage est disponible online (également en allemand).
Plus d’information sur l’architecture solaire, visitez également la page web SuisseEnergie – Architecture solaire: construisez avec le soleil et la plateforme www.solarchitecture.ch.
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables
Neuste Kommentare