, , ,

Des gouttes d’or sur photovoltaïque


Selon la météo, la luminosité ou l’angle duquel on le regarde, il prend différentes teintes, renvoie une image parfois sombre, parfois colorée, parfois dorée. Le bâtiment de l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie (OEE) à Bâle s’est paré d’une façade bien particulière: une façade active produisant de l’électricité grâce au photovoltaïque, mais d’une conception unique en son genre. Sur place, simplement étincelant!

Le sixième cahier thématique Solaris de Hochparterre en partenariat avec SuisseEnergie se consacre entièrement à ce bâtiment qui a généré de nombreuses discussions et qui alimente encore les débats. Car voilà, depuis pas loin de 10 ans le projet a pris différents tournants et en a probablement fait douter plus d’un. Mais après une longue période de planification et de construction, le résultat est pour le moins époustouflant. Tout a commencé par un concours. Les mots d’ordre: site de démonstration, bonne capacité de communication, caractère exemplaire en matière de construction et de consommation d’énergie, innovations technologiques, sans perte de confort … de quoi s’arracher quelques cheveux!

On passera le détail de toutes les étapes qui se sont succédées, elles sont très bien relatées dans le magazine Solaris. L’évolution du projet – la « Girafe dans l’église » – a une longue histoire et est passée par différentes étapes de personnalisation. Choix de la technologie des cellules photovoltaïques, traitement de la surface du verre, processus de sablage, développement des modules, fabrication du verre fusionné, effet doré et scintillant, etc. Finalement, chaque module est une pièce unique.

En termes de production d’électricité, l’installation photovoltaïque n’atteint bien évidemment pas les mêmes rendements qu’une installation standard en toiture orientée vers le Sud. Cependant, chacune des façades du bâtiment apporte une contribution à la production d’énergie annuelle, avec une meilleure répartition sur la journée et sur l’année grâce aux différentes orientations. Et comme le dit si bien Matthias Nabholz qui dirige l’OEE du canton de Bâle-Ville: «Une façade en pierre ne produit aucune électricité. Notre nouveau bâtiment, lui, en produit, même sur la face nord!».

Le cahier thématique Solaris#06 est disponible en françaisallemand et italien. Il peut également être consulté en e-paper et être commandé sur le webshop Hochparterre.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables