, , ,

Marché photovoltaïque 2020: un record et des prix en baisse


Début juillet, un record pour le photovoltaïque était annoncé: une puissance de 493 MWp installée en 2020! Il y a quelques jours a été publiée l’étude Observation des prix du marché photovoltaïque 2020, dressant elle aussi un bilan réjouissant pour l’énergie électrique issue du solaire. Un peu plus de 3’500 données ont permis d’analyser l’évolution des prix du marché photovoltaïque suisse et d’évaluer les différents coûts liés à la mise en œuvre d’une installation.

L’étude présente tout d’abord une analyse des coûts des prestations fournies par l’installateur, telles que l’acquisition des équipements et la main-d’œuvre, jusqu’à la mise en service. Elle se concentre ensuite sur les coûts supplémentaires annexes non facturés par les installateurs et sur l’impact de ces surcoûts. Le dernier chapitre analyse de manière qualitative les facteurs d’influence sur les prix.

Quels sont les coûts à prendre en compte dans la réalisation d’une installation?
Du côté matériel, il faut considérer les modules, les onduleurs, la structure, mais aussi le matériel électrique. A côté de cela, sont à comptabiliser des coûts de main d’œuvre, de sécurité, de logistique et transport, mais également d’administration et de gestion/planification. Dans les coûts non facturés par l’installateur, on trouvera par exemple des honoraires de planification externe ou d’architectes. A savoir qu’environ la moitié des coûts globaux sont du fait des modules photovoltaïques et de la main d’œuvre.

Que nous montre l’étude sur les prix globaux en 2020?
Plus la taille de l’installation augmente, plus le coût spécifique (soit le coût par unité de puissance) diminue. On remarque également une moins grande disparité des coûts dans les plus grandes installations (écart entre les prix minimum et maximum). La répartition statistique nous montre ici que les coûts ont diminués entre 2019 et 2020, et ce pour toutes les plages de puissance, à l’exception de celle des installations supérieures à 1’000 kWp. Cependant, il faut noter que cette comparaison 2019-2020 n’est que peu pertinente pour les puissances supérieures à 600 kWp pour des raisons de données peu représentatives.

En Suisse comme dans le monde, le marché photovoltaïque est très dynamique et en plein essor depuis plusieurs années. Les perspectives sont encourageantes, mais il faudra un développement encore bien plus important pour que les objectifs puissent être atteints d’ici 2050.

Le rapport peut être téléchargé en français et en allemand.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .