Un climatiseur mobile est-il une solution?
Cet été n’est pas le plus chaud de la dernière décennie, mais les températures sont quand même déjà restées quelquefois en dessus de 20 degrés la nuit en Suisse. Dès que celles-ci remontent, la chaleur peut devenir problématique surtout en ville sous les toits. Un phénomène qui pourrait donner envie de s’équiper d’un climatiseur mobile.
L’achat d’un appareil de ce type doit être bien réfléchi, car les modèles d’entrée de gamme ne fournissent souvent pas assez de froid pour refroidir une pièce. Si la gestion de l’expulsion de l’air chaud produit pas l’appareil est mauvaise, le risque est même d’augmenter la chaleur de la pièce. Ce type de climatiseur n’arrivent pas à refroidir des salles ou immeubles. Ils utilisent trop d’énergie par rapport à leur capacité frigorifique. Pour éviter une trop grande montée des températures, il est beaucoup plus efficace d’utiliser une protection solaire, d’aérer correctement son appartement lors des heures fraîches et d’utiliser un ventilateur (le mieux: les ventilateurs de plafond qui bougent les couches d’air). Vous retrouvez de nombreuses informations dans la brochure «Restez cool» de SuisseEnergie.
Les magasins d’électronique ou de bricolage exposent régulièrement des climatiseurs mobiles de manière proéminente dans leurs rayons. Lorsque l’on souhaite faire une acquisition, il est important de regarder l’étiquette-énergie pour les climatiseurs. Celle-ci est basée sur la réglementation sur l’efficacité énergétique, suivant l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE). La Suisse suit ici la régulation européenne qui est actuellement en révision et pourrait amener à un renforcement des exigences ces prochaines années.
En cas d’achat d’un climatiseur mobile, il faut faire attention à choisir un modèle qui amène un mélange des flux d’air (chaud-froid) dans la pièce. Il est aussi judicieux d’avoir un système qui s’adapte à vos fenêtres ou de bricoler un système qui permet d’éjecter l’air chaud à l’extérieur sans avoir une entrée importante due à la mauvaise qualité de l’isolation autour du tuyau d’éjection.
Les modèles de climatiseur split qui se composent de 2 modules, un extérieur et un intérieur sont plus efficaces, mais ils sont très souvent soumis à une autorisation qui est différente dans chaque canton.
Depuis 2013, la consommation d’énergie pour la technique du froid (tout compris) est en constante augmentation. Et cette tendance ne va pas s’inverser ces prochaines années.
Fabien Lüthi, communication OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!