Cher OFEN: Les bâtiments de la Confédération répondent-ils à des exigences énergétiques?
L’Office fédéral de l’énergie répond chaque année à des centaines de courriers de citoyens. Sur energeiaplus.com, nous en présentons quelques-uns sous le mot-clé „Cher OFEN…“. Aujourd’hui, Madame P. de Lausanne nous a demandé si un bâtiment dont le maître d’ouvrage est la Confédération, devait répondre à certaines exigences énergétiques d’exemplarité, de la même manière que les cantons (ex: équivalence Minergie ECO).
La Confédération entend jouer un rôle exemplaire dans la Stratégie énergétique. Pour cette raison, l’Administration fédérale civile et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s’engagent dans l’initiative „Exemplarité Énergie et Climat“ (https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/vbe/fr/home.html). Ces entités se sont engagées à construire leurs nouveaux bâtiments essentiellement selon des normes énergétiques élevées, par exemple en suivant le label Minergie-P-eco (voir rapport annuel 2019, mesure 01). Lors de rénovations, une attention particulière est aussi mise sur la consommation énergétique des bâtiments ou même sur leur potentiel de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires). Dès l’année prochaine, cette initiative poursuivra des ambitions encore plus élevées dans le secteur du bâtiment.
Cet engagement est étayé par le train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre validé par le Conseil fédéral l’année dernière. Ce document contient aussi d’autres directives pour les bâtiments fédéraux existants ou en planification.
Fabien Lüthi, communication OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!