Ceneri: Economies d’énergie entre Bâle et Chiasso
C’est aujourd’hui que se déroule l’inauguration du tunnel ferroviaire du Ceneri. Cet ouvrage est le dernier tronçon de la NLFA, l’infrastructure ferroviaire à haute performance à travers les Alpes. Avec le tunnel du Lötschberg (inauguré en 2007), le Saint-Gothard (inauguré en 2016) et le Ceneri, il est désormais possible de traverser la Suisse à une altitude constante de Bâle à Chiasso. Un gain de temps pour le trafic passager et d’énergie pour le trafic de fret.
Avec l’ouverture du Tunnel du Ceneri qui mesure 15,4km de long entre Bellinzone et Lugano, la partie tessinoise de la traversée de la Suisse est maintenant terminée. Ce qui va permettre de nouvelles économies d’énergies et de temps. Les premières observations d’exploitations montrent que pour le trajet Bâle-Chiasso un train marchandise économise 15% d’énergie par rapport à l’ancien tracé par la montagne. C’est même 5% de plus d’économie par rapport à ce qui était planifié (voir page 78 du «Rapport sur le transfert du trafic de novembre 2019 de l’OFT»). Sur le secteur Gothard, entre Erstfeld et Airolo, les CFF ont relevé une économie d’énergie de 29% pour les convois marchandises. Et cela grâce au nouveau tracé plat et au fait qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser les freins pneumatiques dans la descente de la vallée. Une amélioration importante et positive dans l’optique du passage des marchandises de la route au rail pour traverser les Alpes. Par contre, les trains passagers gagnent beaucoup de temps par trajet, mais leur consommation d’énergie augmente de 12% en raison de la vitesse et de la plus forte résistance de l’air dans le tunnel.
Le tunnel du Ceneri permettra d’éviter un dénivelé de 140m par rapport à la ligne actuelle. Une différence de hauteur moins importante que celle sur le tronçon du Gothard, mais après quelques mois d’exploitations, de nouvelles économies devraient être observées grâce au nouveau parcours. Une nouvelle fois au niveau de l’énergie et du temps selon le type de transport.
Fabien Lüthi, Communication OFEN
Image: AlpTransit Gotthard AG
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