, , ,

Les communes suisses accompagnent leurs citoyens vers le solaire


En 2019, une quarantaine de communes suisses se sont lancées dans le programme de soutien de SuisseEnergie pour encourager la mise en œuvre d’installations photovoltaïques (PV) sur leur territoire communal.

Alors que les délais d’inscription et de réalisation du programme étaient relativement courts, le programme de soutien a généré l’engouement et a motivé les communes à accompagner leurs citoyen(ne)s dans les démarches en vue de l’acquisition d’installations photovoltaïques. L’objectif pour chaque commune était d’organiser une séance d’information générale sur l’énergie solaire, puis de regrouper les citoyens intéressés à recevoir des offres, de lancer un appel d’offres en bloc auprès de plusieurs installateurs solaires régionaux, d’analyser les offres reçues et de guider les citoyens dans le choix de la meilleure proposition.

Au total, ce ne sont pas loin de 3000 citoyens qui ont participé aux différentes soirées d’information sur l’énergie solaire. Un peu plus d’un quart a souhaité poursuivre et recevoir des offres d’installateurs, soit environ 750 potentielles futures installations photovoltaïques. Un beau succès pour une première édition de ce programme de soutien.

Alors que le programme 2019 se termine, le programme 2020 a été lancé début octobre, avec cette fois-ci deux concepts possibles, «PV chez les privés» identique à celui de 2019 et «PV sur les bâtiments communaux». Limité à 50 communes, le programme de soutien ne compte déjà plus que quelques places disponibles.

Les détails du programme sont disponibles en français, allemand et italien sur le site des Cités de l’énergie.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .