,

L’initiative Exemplarité énergétique sur de bons rails


L’initiative Exemplarité énergétique qui vise à augmenter l’efficacité énergétique de l’administration fédérale et de partenaires publics est sur le bon chemin. L’objectif de 25% d’efficacité énergétique en plus par rapport aux chiffres de 2006 est déjà dépassé avec 30,2%. Un chiffre parmi beaucoup d’autres à découvrir dans le nouveau rapport annuel 2018 de l’initiative qui a été présenté mercredi matin. Cependant, il ne faut pas en rester là. Sans effort supplémentaire, il n’est pas garanti que cette valeur soit maintenue, voire améliorée l’année suivante.

Cette amélioration de l’efficacité énergétique est possible grâce à l’engagement des différents acteurs qui participent à l’initiative. Swisscom par exemple utilise de plus en plus l’air extérieur pour refroidir ses installations de communication mobile. Grâce à cette mesure en cours de réalisation une économie d’électricité d’environ 16 GWh par année est possible.

Dans le domaine des EPF, l’Institut Paul Scherrer a décidé de produire du froid pour la recherche de manière plus efficace. Pour cela, il a changé ses compresseurs d’hélium par une version plus moderne. Ce qui a rendu possible une économie de 1,3 GWh pour l’institution.

Pour atteindre les 30,2% d’efficacité énergétique fin 2018, de nombreuses autres mesures ont aussi été mises en place. Vous retrouverez de nombreux exemples dans le rapport annuel 2018. Une liste de 39 mesures communes à tous les acteurs a été élaborée. Ces différentes mesures qui touchent trois domaines d’action (bâtiments et énergies renouvelables, mobilité ainsi que centres de calcul et informatique verte) sont actuellement utilisées dans 81 % des cas.

L’initiative Exemplarité énergétique concerne en premier lieu les entreprises proches de la Confédération et des cantons ainsi que des organisations dans toute la Suisse voulant s’engager pour la diminution de la consommation d’énergie et soutenir la Stratégie énergétique 2050. De nouveaux partenaires peuvent à tout moment rejoindre le projet. L’initiative est appelée à se poursuivre. En juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de la reconduire entre 2020 et 2030.

Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN

L’initiative Exemplarité énergétique regroupe l’administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises liées à la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide, la Suva et Swisscom) ou aux cantons (Genève Aéroport et Services industriels de Genève). Ces différents partenaires ont tous signé une déclaration d’intention avec pour objectif d’accroître d’ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% (par rapport à l’année de référence 2006). Leur engagement comprend des mesures en matière de bâtiments, de mobilité, d’informatique et de promotion des énergies renouvelables.

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .