La première contribution pour l’utilisation directe de la géothermie est accordée au projet EnergeÔ Vinzel
L’OFEN a accordé une contribution à la mise en valeur d’un montant de 14.4 millions de francs au projet d’EnergeÔ SA à Vinzel. Ce projet vaudois est le premier projet de géothermie à recevoir une subvention dans le cadre des mesures de soutien à l’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur disponible depuis le 1er janvier 2018 (art. 34, al. 2, de la loi sur le CO2).
Ces mesures sont prévues dans le Programme Bâtiments de la Confédération qui vise, entre autres, à réduire les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Chaque année, les fonds disponibles pour les contributions allouées à l’utilisation directe de la géothermie s’élèvent à environ 30 millions de francs.
Le Projet EnergeÔ Vinzel s’inscrit parfaitement dans l’optique du Programme Bâtiment. En effet, le doublet géothermique qui produira en circuit fermé de l’eau chaude à 80-85°C alimentera un chauffage à distance dans la ville voisine de Gland. La réduction des émissions de CO2 est estimée entre 4’000 et 5’000 tonnes par année. Le début de la production est attendu courant 2021/2022.
Nicole Lupi, spécialiste géothermie profonde, OFEN
Trackbacks & Pingbacks
[…] Zu den Informationen des BFE […]
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!