Architecture solaire, le soleil comme matériau de construction
Et si nous laissions l’architecture être remodelée par la production d’énergie renouvelable?
Ces dernières années, l’architecture solaire s’est considérablement développée. Divers projets passionnants ont pu être réalisés et ont démontré que la technologie solaire peut s’intégrer de manière optimale dans la conception architecturale. De plus, elle offre des opportunités de design fascinantes.
L’architecture solaire ne consiste pas simplement en une combinaison d’architecture et de technologie, mais doit être comprise comme un concept intégratif réunissant judicieusement les différentes thématiques que sont la technique, la conception, la construction, l’écologie et l’économie. L’architecture a toujours été confrontée à un ensemble de conditions-cadres des plus variées, s’inspirant du passé pour façonner le monde de demain.
Dans sa nouvelle publication «Architecture solaire – Aujourd’hui et pour demain», SuisseEnergie offre un aperçu de la manière dont nous pouvons agir activement dans le domaine du bâtiment, en composant avec les conditions de la politique climatique et énergétique.
Parallèlement à cette brochure, la plateforme www.solarchitecture.ch a été mise en ligne, avec pour principal objectif la promotion des constructions solaires, où l’attention n’est plus mise sur la technologie, mais bien sur l’architecture. Exemples concrets et histoires de succès démontrent la faisabilité et la qualité des bâtiments solaires en termes d’esthétique, de technologie constructive et de durabilité. Source d’inspiration, cette plateforme met en avant les aspects architecturaux et favorise ainsi l’adoption de nouveaux concepts constructifs.
L’architecture solaire a abandonné son caractère expérimental et devient de plus en plus un standard. Ce voyage est cependant loin d’être achevé et offre de belles opportunités.
Ces projets n’auraient pu voir le jour sans le travail et la collaboration de nombreux partenaires: Swissolar, SUPSI, ETHZ, CREnergie, B2S
La brochure est disponible en format PDF en français, allemand et italien (anglais en cours de préparation). La version papier peut être commandée gratuitement sur le shop des publications fédérales.
Sur cette thématique: Symposium Solares Bauen (en allemand), 26 septembre 2019, Cigarettenfabrik, Zürich (plus d’informations sur le site de Swissolar)
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables, OFEN
Image: Juan Rodriguez
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!