,

Rencontre romande autour du solaire


Le PV Update romand 2018 a réuni environ 170 acteurs du domaine solaire le 9 novembre à Yverdon-les-Bains pour échanger au sujet des grandes thématiques actuelles du photovoltaïque. Organisé conjointement par Swissolar et la plateforme des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) Romands, cet événement a traité des nouvelles ordonnances en consultation, du retour d’expérience concernant la mise en œuvre de regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), de stockage virtuel au service du réseau électrique et de mobilité électrique.

Un début de journée dans le vif du sujet avec la 1ère session « Nouvelle réglementation ». Un premier discours de l’OFEN pour présenter les modifications d’ordonnances prévues pour le 1er avril 2019 au niveau de l’encouragement du photovoltaïque, mais également concernant la consommation propre et plus particulièrement les regroupements (RCP). Le communiqué de presse de l’OFEN paru le matin même „Production d’électricité renouvelable: les listes d’attente se réduisent“ a permis d’annoncer de bonnes nouvelles sur la réduction des listes d’attentes pour les subventions dans le photovoltaïque. La présentation suivante de Swissolar a souligné l’importance de vérifier la conformité des onduleurs photovoltaïques avec les directives en vigueur pour le maintien de l’équilibre du réseau électrique. En effet, le réglage des onduleurs est une problématique pas toujours connue, mais qui a une grande influence sur le maintien de la fréquence du réseau à 50.2 Hz.

La 2e session de la matinée était réservée à une présentation de cas pratiques de mise en œuvre de RCP, suivie d’une discussion ouverte sous forme de table ronde. Quatre projets différents ont tout d’abord été présentés par VESE, Sunergic, Sofies et Groupe E Connect SA, avec pour chacun des spécificités, des obstacles rencontrés, des réussites et de nombreuses questions encore en suspens. Les 4 conférenciers, rejoints par Wieland Hintz (OFEN), Dieter Gisiger (Enerdis, représentant des GRDs) et Lionel Perret (Swissolar) étaient ensuite à disposition pour répondre aux différentes interrogations du public et débattre de cette thématique d’actualité.

L’après-midi était réservé aux nouvelles perspectives du stockage, de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge. Les développements en termes de stockage méritaient qu’on traite de ce sujet : stockage virtuel, une nouvelle solution de « stockage » de l’énergie solaire sans stockage physique, optimisation de stockage par batteries grâce à des systèmes intelligents de gestion de l’énergie, mais également les perspectives pour le consommateur. Et qui parle de consommation propre de l’énergie solaire ne peut pas nier que la mobilité électrique a un rôle à jouer. C’était la dernière thématique de cette journée consacrée au photovoltaïque: quels sont les défis en termes d’infrastructures de recharge, de recharge bidirectionnelle, mais également quels sont les impacts sur le réseau de distribution et comment ces impacts peuvent être contrôlés.

Les différentes présentations du PV Update romand sont disponibles en ligne sur le site de Swissolar.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .