, ,

Un nouveau souffle pour l’énergie éolienne


Voilà déjà un mois que le nouveau service Guichet unique Energie éolienne est entré en fonction et sert de point de contact central au niveau de la Confédération pour toutes les questions portant sur l’énergie éolienne en Suisse.

Pourquoi un guichet unique pour l’énergie éolienne?
Afin de pouvoir construire un parc éolien en Suisse, il faut entre autres s’assurer que celui-ci soit compatible avec de nombreux intérêts de la Confédération tels que la sécurité aérienne, la protection de la nature ou encore la sécurité nationale. Ainsi un certain nombre d’offices fédéraux, qui représentent ces intérêts, doivent être consultés lors de la planification de parcs éoliens afin qu’ils puissent évaluer la compatibilité des installations éoliennes avec leurs tâches.

C’est dans ce contexte qu’est venue l’idée de créer un guichet unique virtuel qui se chargerait de la coordination de toutes ces autorisations et des prises de position qui entrent dans la sphère de compétences de la Confédération. Ainsi les développeurs de projets ne doivent plus s’adresser à chaque office séparément, mais peuvent soumettre la plupart de leurs demandes auprès du Guichet unique. De plus, le Guichet unique a également pour tâche d’harmoniser autant que possible ces différents intérêts.

Le Guichet unique Energie éolienne est rattaché à l’Office fédéral de l’énergie. Les autres services les plus fortement impliqués dans le Guichet unique sont: ARE, OFEV, OFCOM, OFAC, ESTI, MétéoSuisse, skyguide, DDPS.

Le lancement du Guichet unique n’a rien changé aux compétences de planification et d’autorisation des éoliennes: la définition de zones d’exploitation de l’énergie éolienne ainsi que l’octroi des permis de construire pour les éoliennes demeurent du ressort des cantons ou des communes.

Le guichet unique Energie éolienne peut être contacté à l’adresse www.eolien.admin.ch

Katharina Meyer, spécialiste Energies renouvelables OFEN

Photo: Suisse Eole, Brönnimann Felix

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .