, ,

Aides pour la rénovation en vidéo

Programme bâtiments FR

L’adage suivant s’applique aussi aux bâtiments: «Mieux vaut prévenir que guérir.» Au fil de six animations vidéo, «Le Programme Bâtiments» vous explique pourquoi cela vaut la peine de prévoir l’assainissement énergétique des bâtiments, quel est le meilleur moment pour le faire et à quels projets s’adressent les subventions existantes.

La famille emménage
Dans la vie, il existe deux étapes où la question de la rénovation des bâtiments revient souvent. La première est l’acquisition de son propre logement après la fondation d’une famille. Or c’est souvent à ce moment-là que le temps et les ressources financières font le plus défaut. La vidéo montre comment le Programme Bâtiments entre en jeu comme mesure incitative: les investissements réalisés dans l’efficacité énergétique sont rentabilisés au bout de quelques années seulement.

Les enfants quittent le foyer
L’autre étape clé correspond au moment où les enfants qui, il y a peu de temps encore s’agitaient dans le jardin, quittent le foyer les uns après les autres. Que faire des mètres carrés ainsi libérés? Souvent, le système de chauffage vieillissant doit être remplacé: le moment idéal pour moderniser son habitat et pour investir dans la conservation de sa valeur.

Inciter les locataires à rester
La règle suivante s’applique aussi à l’immobilier de placement: «N’attendez pas que les locataires déménagent, attirés ailleurs par une promesse de plus grand confort.» Lorsqu’ils sont judicieusement planifiés, les investissements continus dans le confort de vie contemporain vont de pair avec la pérennisation de la valeur de l’immeuble. Les locataires satisfaits sont aussi des locataires rentables.

CECB® Plus dresse le bilan
Par où commencer? Le chauffage, le toit ou l’enveloppe du bâtiment tout entière? Le CECB® Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) est l’instrument de planification idéal. Il révèle l’état énergétique réel de l’immeuble et propose jusqu’à trois suggestions d’amélioration concrètes, afin d’éviter par la même occasion les erreurs d’investissement. La règle générale est la suivante: l’isolation avant le chauffage, ce afin que la chaleur générée par le nouveau chauffage ne se dissipe pas à travers des murs trop minces. C’est ce que nous enseignent notamment les vidéos du Programme Bâtiments.

Claudio Menn, spécialiste Bâtiments à l’OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .