, ,

Renforcer l’interaction


Lorsque les premières cuisinières électriques ont fait leur apparition dans la première moitié du 20e siècle, les distributeurs d’électricité les inventoriaient précisément afin d’être en mesure d’anticiper tant bien que mal leur consommation. S’en est suivi une longue période de croissance de la consommation d’une part, et de la production d’autre part afin de systématiquement assurer la couverture aux heures de pointe. Dans la même période, des outils de gestion de la demande ont été introduits, tels que les déclanchements des lave-linge à midi.

La transformation des systèmes électriques est en cours avec comme vecteurs la décentralisation de la production, l’autoconsommation, le stockage décentralisé ou la gestion proactive de la demande. Un enjeu majeur de cette transition réside dans la combinaison entre grandes infrastructures centralisées et installations décentralisées, entre production et consommation, stockage et réseaux. Elle nécessite une interaction renforcée entre entreprises de la production et de la distribution d’électricité et leurs clients, appelés à devenir également producteurs et à définir, voire gérer, leur profil de consommation au niveau de la qualité d’énergie et de fourniture.

La digitalisation dans le domaine de l’énergie et tout ce qu’elle comporte en termes de massification des données, d’internet des objets, de compteurs intelligents et autres capteurs doit permettre non seulement d’assurer la gestion en temps réel, mais également et surtout une meilleure utilisation des ressources, de la flexibilité de la production et de la demande. Si elle ne constitue pas une finalité en soi, la digitalisation doit permettre ce développement vers une meilleure adéquation entre consommation et production, stockage et fourniture, ainsi qu’une transparence renforcée pour le consomma(c)teur, afin que l’ensemble du système ne soit plus (seulement) dimensionné pour absorber la consommation maximale.

Benoît Revaz, directeur de l’OFEN

Article publié dans ENERGEIA 2/18.

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .