,

Cap gardé sur l’innovation


L’OFEN poursuit son soutien aux projets d’innovation axés sur une utilisation rationnelle de l’énergie ou sur l’exploitation des énergies renouvelables. A travers son programme P+D+L, il facilite le développement d’innovations qui cadrent avec la stratégie énergétique de la Confédération.

Bien souvent, les innovations technologiques dans le domaine de l’énergie rencontrent des difficultés à attirer les investisseurs durant la phase critique située entre la recherche et la mise sur le marché. En complétant les financements privés durant cette transition, le programme P+D +L de la Confédération a déjà permis à de nombreuses solutions prometteuses de voir le jour.

En 2017, près de cent projets ont bénéficié de ce soutien, pour un montant total de 18 millions de francs. Ces aides vont se maintenir en 2018. À ce jour, 16 millions de francs sont déjà alloués à des projets en cours. Si les domaines abordés sont divers, trois d’entre eux occupent une place prépondérante: les réseaux, la géothermie et l’énergie dans les bâtiments.

La volonté de transformer le système énergétique suisse profite aux cleantechs et l’année 2018 s’annonce d’ores et déjà prolifiques pour ce secteur particulièrement dynamique.

Pour des informations plus détaillées, la «Fiche d’information P+D+L» présente le statut actuel du programme.

Jean-Philippe Crettaz, stagiaire universitaire section Cleantech OFEN

Graphique : Répartition des contributions de soutien P+D+L de l’OFEN dans les différents domaines pour l’année 2018 (état au 15.02.2018).

Image: toit solaire pliant à la station d’épuration de Coire ; © IBC Energie Wasser Chur

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .