, ,

Miroir, gentil miroir, dis-moi quelle est l’installation de biogaz agricole la plus efficace?

installation de biogaz

Depuis 2013, la coopérative Öekostrom Schweiz développe, avec le soutien de SuisseEnergie, un outil de collecte et d’analyse systématique de données de productivité et d’efficacité d’installations de biogaz agricoles. Cet outil de benchmarking contribue à améliorer la qualité et le rendement de ce type d’installations. Le rapport des données de 2016 vient d’être publié et a été présenté jeudi 29 mars à Ostermundigen (BE) aux agriculteurs participant au projet.

Les installations de biogaz agricoles permettent de transformer des engrais de ferme et autres résidus de récolte en biogaz puis, à l’aide d’un moteur à gaz, en électricité et en chaleur. Le digestat, la matière digérée restant après le processus de méthanisation, peut quant à elle être utilisé comme fertilisant ce qui permet aux matières nutritives de retourner à la terre. Le cycle des matières est ainsi fermé. Il existe aujourd’hui une centaine d’installations de biogaz agricoles en activité en Suisse. Trente-six d’entre elles participent à la collecte systématique des données de production et d’efficacité mise en place par Öekostrom Schweiz.

 

Augmentation de l’efficacité année après année

Le rapport des données de 2016 indique que la production d’électricité des installations de biogaz participant au benchmark est en constante progression, que ça soit par une optimisation de l’installation ou une augmentation de la puissance. L’utilisation de la chaleur de ces installations s’est également fortement développée ces dernières années. Le document souligne toutefois également qu’il existe encore des possibilités d’optimisation pour de nombreuses installations de biogaz.

Grâce à cet outil de benchmarking, chaque exploitant d’installation de biogaz peut suivre sa propre progression au fil des ans, mais peut également se comparer avec les autres installations participantes. Combinée avec des échanges réguliers entre les exploitants, cet outil participe grandement à la bonne qualité de ces installations dans notre pays.

Matthieu Buchs, section Energies renouvelables OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .