Un sujet d’actualité pour la place économique Suisse! Vous en doutez? Alors nommez-moi une seule entreprise capable de fonctionner sans puces (comprenez circuits intégrés électroniques présents dans les ordinateurs), sans TICs (technologies de l’information et de la communication) ou sans cloud (réseau de serveurs, accessibles par internet, pouvant traiter et stocker l’information à distance)!
Vu la digitalisation rapide de l’économie et de la société, je dirais même que le sujet est brulant. Car le Big Data, l’IoT (l’internet des objets), l’industrie 4.0, les smart grids et toutes les applications numériques ne fonctionnent que grâce à la puissance de calcul disponible dans les centres de calcul. Et qui dit puissance, dit consommation d’énergie.
En Suisse presque 3% de l’électricité annuelle est consommée dans des salles de serveurs et centres de calcul. L’équivalent de la consommation de 315’000 ménages. La bonne nouvelle: presque la moitié de cette consommation pourrait être économisée à travers des mesures d’optimisation de l’infrastructure (ventilation, climatisation, alimentation électrique) ou informatiques (virtualisation, stockage).
Pour sensibiliser et informer les entreprises suisses au sujet de la gestion efficace de leurs ressources digitales, une campagne portée par l’Association Suisse des Télécommunications (asut) et soutenue par SuisseEnergie a démarré sous le titre «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul». Outils d’évaluation, catalogues de mesures, exemples de réalisations ou manifestations d’information sont proposées aux responsables d’entreprises possédant plus de 10 serveurs. Dans le but de les inciter à prendre en compte les critères énergétiques dans la planification et la gestion de leurs centres de calcul. Des puces, des tics et des nuages, oui … mais efficaces s.v.p.!
Mihaela Grigorie, section Appareils et appels d’offres publics
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!