,

Lumière, chaleur et esprit au menu du 5ème Forum Bioénergie


Le 5ème Forum Bioénergie, organisé par Biomasse Suisse avec le soutien de SuisseEnergie, s’est tenu mardi 28 mars 2017 à Soleure. Il a permis de réunir plus d’une centaine de politiciens, représentants des administrations fédérale, cantonale et communale ainsi que des scientifiques, ingénieurs ou encore exploitants d’installations. Ils sont venus discuter ensemble de l’avenir de la branche, à l’aune des changements qui attendent la Suisse en matière de politique climatique et énergétique ces prochaines années.

„L’énergie de la biomasse, c’est comme le couteau de poche, elle peut être appliquée sous diverses formes“. C’est par cette analogie toute helvétique que le président de Biomasse Suisse, le conseiller national Dominique de Buman, a ouvert le forum et expliqué en quoi la bioénergie peut nous aider à protéger le climat tout en contribuant à un approvisionnement énergétique durable. „Une importante pièce du puzzle de la politique climatique et énergétique“ a-t-il conclu. Renouvelable, stockable et flexible, l’énergie de la biomasse aura en effet un rôle important à jouer ces prochaines années.

Ces prochaines années justement, les modifications annoncées des législations sur le CO2 et sur l’énergie – la votation populaire à ce sujet se déroulera le 21 mai 2017 – impacteront les conditions-cadres dans lesquelles s’inscrit la bioénergie. Les orateurs du jour ont mis en avant ces changements attendus dans tous les principaux secteurs concernés: construction, mobilité, agriculture, environnement et bien évidemment l’énergie. Opportunités futures et contraintes potentielles ont tantôt ravi, tantôt interrogé, les experts présents. Les discussions ont été nourries et le débat constructif.

Green Award 2017 à la commune de Renens
Le Green Award 2017 a été remis à la commune vaudoise de Renens en marge du 5ème Forum Bioénergie. Ce prix récompense les communes mettant en œuvre une gestion exemplaire des biodéchets. Renens s’est notamment distingué par son important travail d’information – en 10 langues! – et de sensibilisation sur l’importance de la valorisation des déchets organiques. Les communes de Sauge (BE) et Plan-les-Ouates (GE) viennent compléter le podium 2017 du Green Award.

Les présentations du forum sont disponibles sur Internet:
https://www.biomassesuisse.ch/fr/conferences-etudes

Matthieu Buchs, Spécialiste Energies renouvelables, OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .