, ,

Un livre de chevet sur la transition énergétique (avec concours)


Félicitations! Un des rares livres sur la transition énergétique en Suisse, Comprendre la transition énergétique: 100 questions brûlantes, 100 réponses la tête froide, vient de recevoir le Coup de cœur des médias, lors du 28e Prix Roberval. Celui-ci récompense des ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Le jury s’est montré très élogieux, soulignant les qualités de ce livre «réaliste, objectif et complet malgré son petit format». Et de conclure qu’il «mérite d’être diffusé plus largement auprès des citoyens et des décideurs.»

Ce livre de chevet sur la transition énergétique n’aurait pas vu le jour sans la réunion des compétences de trois experts du domaine: le professeur Daniel Favrat et François Vuille de l’EPFL et Suren Erkman de l’Université de Lausanne. «Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de repenser notre système énergétique. Mais cela soulève des questions difficiles auxquelles il est souvent ardu de répondre en tant que citoyen et même en tant que décideur, explique François Vuille. Nous avons voulu leur fournir quelques outils pour mieux comprendre les enjeux de cette transition énergétique.»

Ces outils, ce sont les 100 questions soulevées par la fermeture des centrales nucléaires, la volonté de réduire nos émissions de CO2, l’évolution des prix de l’électricité, les choix de rénovations d’un bâtiment ou l’achat d’une nouvelle voiture. Quel est le potentiel de l’énergie solaire en Suisse? Va-t-on mélanger des biocarburants dans l’essence à la pompe? Quel est le degré d’indépendance énergétique de la Suisse? Comment stocker l’énergie excédentaire produite par l’éolien ou le solaire?

Méticuleusement, les trois auteurs y répondent. De façon claire et simple, avec des illustrations pertinentes. On peut dévorer les questions à la suite, ou butiner à travers en fonction de l’actualité ou de la météo… Quoi qu’il en soit, il est essentiel de le garder sur sa table de chevet afin de mieux comprendre les discussions et les choix que nous serons amenés à faire dans les prochaines années. A noter que le livre existe aussi en allemand.

Mais ce n’est pas tout. Comme les scientifiques ne font pas les choses à moitié, ils ont aussi créé un site energyscope.ch qui contient aussi des cours grand public en ligne et un calculateur interactif qui permet de créer son propre scénario énergétique. En français, en allemand et en anglais. À vous de jouer!

Anne-Muriel Brouet, Communication Energy Center EPF Lausanne

Gagnez lors d’un tirage au sort l’un des six exemplaires du livre (3 français et 3 allemands offert par les auteurs) en envoyant votre adresse postale à l’adresse électronique suivant: socialmedia@bfe.admin.ch
avec la mention «Concours 100 questions» et la langue désirée. Une seule langue par message.

Délai de participation: mardi 22.12.2015

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .