,

La Chine et la surveillance de la sécurité des barrages

Talsperren_Delegation_China

L’organisation de la surveillance de la sécurité des barrages en Chine dépend autant des dimensions de l’aménagement que de son but. Ceux destinés à la protection contre les crues, l’irrigation et l’approvisionnement en eau sont soumis à des procédures différentes de ceux destinés à la production hydroélectrique. Les premiers sont sous la responsabilité ultime du Ministry of Water Resources (MWR), les derniers sous celle du State Electricy Regulatory Commission (SERC).

La Suisse (OFEN, OFEV et DDC) a signé un Cooperation Agreement avec la Chine (MWR) en 2012, qui porte le titre „Dam Safety Enhancement Program (DASEP)“. Son objectif est le suivant:

„The DaSEP project aims at improving the management of the dam safety through a transfer to P.R. China of Swiss know-how related to methods, best practices, information and competences developed in Switzerland over numerous years in the field of surveillance and monitoring of dams“.

Dans ce cadre, des spécialistes en sécurité des barrages Suisses se sont rendus en Chine dès 2011 pour plusieurs missions durant lesquelles le concept Suisse de sécurité des barrages (organisation et envergure de la surveillance des ouvrages, surveillance de la sécurité, cadre légal) a été présenté au MWR (qui a la responsabilité ultime d’environ 90’000 ouvrages). Des spécialistes Chinois sont également venus en Suisse à plusieurs reprises pour se familiariser avec les techniques suisses de surveillance des barrages. Un stagiaire du Dam Safety Management Center of MWR a également passé 10 semaines au sein de la Section Surveillance des barrages de l’OFEN en 2013 afin d’y être confronté avec le travail d’une autorité de surveillance.

En octobre de cette année, 11 cadres de l’administration Chinoise, du corps professoral et de l’exploitation d’aménagements sont venus en Suisse pour une formation d’une dizaine de jours. Ils ont rendu visite à la Section Surveillance des barrages le 27 octobre. La délégation était conduite par M. Luo Tao, Deputy Director General of the Department of Construction and Management of the Ministry for Water Resources. Lors de l’exposé de l’OFEN et de la visite des locaux, autant le cadre légal que les aspects pratiques du travail quotidien des spécialistes en sécurité des barrages de l’OFEN ont été présentés. Le cadre légal, la stricte séparation des aspects de sécurité de ceux d’exploitation, la planification en cas d’urgence ainsi que le suivi, l’archivage et le traitement des dossiers ont fait l’objet de plusieurs échanges, avec une visite originalement planifiée à 90 minutes qui a duré plus de 3 heures!

La prochaine mission effectuée dans le cadre du projet DASEP (spécialistes Suisses en Chine) aura lieu au printemps 2016.

Georges Darbre, responsable de la section Surveillance de la sécurité des barrages

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .