, ,

Géothermie: la connaissance du sous-sol est indispensable


La géothermie est appelée à jouer un rôle au niveau de la production de chaleur, mais aussi d’électricité selon les perspectives énergétiques 2050+. De nombreux projets sont en cours dans notre pays comme à Vinzel (VD), Riehen (BS), Haute-Sorne (JU) ou Berne. Mais quelles sont les perspectives pour cette énergie renouvelable?

L’utilisation du sous-sol pour produire de l’énergie renouvelable n’est pas une nouveauté en soi. Cela fait des années que la chaleur du sol permet de chauffer des bâtiments. Cette manière de produire de la chaleur se fait à des profondeurs considérées comme faibles. Le défi actuel est de pouvoir profiter de l’énergie contenue dans le sous-sol, mais dans des couches géologiques plus profondes donc plus chaudes. La Suisse est désavantagée dans le domaine par un point en particulier : le manque de connaissance du sous-sol. La cartographie actuelle ne permet pas d’assurer qu’un futur forage trouve les ressources géothermales recherchées. Ce qui est le cas pour le projet géothermique de Vinzel dans le Canton de Vaud où de l’eau a été trouvée, mais dans une couche géologique moins profonde et donc à une température insuffisante pour être exploitée directement dans le réseau de chauffage à distance local. Pour Nicole Lupi, spécialiste en géothermie à l’OFEN c’est décevant tout en étant positif: « malheureusement le projet n’a pas trouvé la chaleur nécessaire, mais cela fait partie des risques des projets de géothermie profonde. C’est pour cette raison que la Confédération les soutient». En effet, l’OFEN dispose  de mesures pour soutenir les promoteurs qui veulent lancer un projet d’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur ou d’électricité. En contrepartie, les données géologiques collectées pendant les projets sont mises à disposition de la Confédération et des cantons et seront à terme rendus publiques pour améliorer les connaissances du sous-sol. « Nous aurons besoin de la géothermie pour atteindre les objectifs 2050 de la Confédération. En attendant l’exploration à l’échelle nationale demandée par une motion parlementaire déposée en 2020, nous avons besoin des projets de géothermie profonde pour améliorer les connaissances de notre sous-sol. » relève la spécialiste.

Plus facile de produire de la chaleur
De manière générale, l’accueil de la population, des milieux politiques et économiques est positif envers la géothermie. Les projets en lien avec la chaleur trouvent facilement un écho car ce type de technologie est exploitée depuis des années en Suisse. Par contre, la géothermie destinée à la production d’électricité n’a pas encore démontré dans notre pays mais l’intérêt est grandissant Malgré l’échec du forage de Lavey-les-Bains (Vaud), la recherche de ressources géothermales permettant la production d’électricité se poursuit. Une nouvelle campagne de reconnaissance sismique est prévue dans la région d’Eclépens (Vaud) pour la fin du mois de septembre. Le prochain forage exploratoire quant à lui aura lieu à Haute-Sorne dans le Jura au printemps 2024. Ce projet mettant en œuvre une technologie très prometteuse qui sera utilisée pour la première fois en Suisse, mais d’autres forages similaires existent à l’étranger. Ce projet se trouve confronté à une levée de boucliers de la part d’une frange de la population locale. Sa mise en route se fait pas à pas et bénéficie d’en encadrement institutionnel  très complet, notamment avec la mise en place d’une commission de suivi et d’information et d’un comité de patronage de la Confédération.

Connaitre le sous-sol
« Nous avons besoin de mieux connaître notre sous-sol, cela sera rendu possible grâce à des campagnes de prospection de qualité qui identifieront les ressources géothermales et à des forages qui permettront de confirmer leur présence. Avec la multiplication des projets et l’acquisition de nouvelles informations, les échecs vont aussi diminuer, car les installations se feront sur des emplacements avec de meilleures chances de succès. » souligne Nicole Lupi. La spécialiste de l’OFEN, soulève aussi que les cantons commencent aussi à prendre conscience de l’importance de connaître leur sous-sol. Genève est déjà bien avancé dans sa campagne de prospection alors que Thurgovie a adopté un crédit dans ce but. Les cantons se dotent également non seulement des cadres légaux adaptés et favorables à la géothermie mais des compétences spécifiques à la gestion des projets du sous-sol. Cette montée en compétence ainsi que toutes ces données seront utiles à l’avenir pour une utilisation durable du sous-sol et une meilleure gestion  de ses nombreuses applications (géothermie, stockage de chaleur ou de CO2, recherche d’eau potable).

En tout état de cause, la Suisse dispose d’un très important potentiel géothermique, en particulier pour la production d’électricité géothermique à partir de la technologie EGS. Les perspectives offertes par cette source d’énergie propre, inépuisable et permanente sont séduisantes : exempte de CO2, elle fournit de l’énergie locale 24h/24h, 365j/an sans prendre de place.

Forum Géothermie 23
Le Forum Géothermie, les 4 et 5 octobre 2023 à Bâle, est l’événement national pour en savoir plus sur la dynamique croissante de la géothermie et rencontrer les acteurs concernés. Cette année, l’accent sera mis sur le rôle de la géothermie dans l’approvisionnement en chaleur renouvelable. L’OFEN et son directeur Benoît Revaz sera présent avec différentes interventions durant les 2 jours. Plus d’informations et inscription sur : www.connect4geothermal.ch

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Image: AGEPP