Former aux défis énergétiques de demain
Neuf mois s’étant déjà écoulés, mon stage universitaire dans le service Formation et Perfectionnement de chez SuisseEnergie s’est terminé la semaine dernière. Le programme SuisseEnergie de la Confédération cherche à encourager les mesures volontaires pour utiliser l’énergie de manière rationnelle et recourir aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, les quatre personnes composant le service Formation et Perfectionnement mènent diverses activités pour s’assurer qu’il y ait à l’avenir du personnel qualifié en nombre suffisant afin d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la Confédération.
Le lancement de l’Offensive de formation dans le secteur du bâtiment (OFB) à Lausanne en novembre dernier a occupé une partie significative de mon stage. Cette offensive a été lancée en coopération avec les institutions de formation et le secteur du bâtiment et vise principalement à remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. À l’occasion de son expansion en Suisse romande, j’ai principalement été impliquée dans l’organisation de l’évènement de lancement, dans l’analyse des résultats de cette manifestation puis dans la recherche de nouveaux projets avec les acteurs romands.
Parmi les autres tâches qui m’ont été confiées, l’une d’entre elles consistait à récolter des données dans le cadre du bilan de la formation solaire 2022. Ce bilan recense le nombre de participants et de personnes obtenant une certification aux formations et cours abordant la thématique de l’énergie solaire. Cela impliquait d’envoyer une centaine de mails personnalisés à des institutions et entreprises formatrices puis de rassembler les réponses dans un document. J’ai alors eu l’occasion d’essayer de faciliter ce processus en automatisant l’envoi des mails et en mettant en place un formulaire en ligne. À la fin de ce travail, les limites des outils utilisés me sont apparues et des leçons ont pu être tirées de cette expérience.
L’équipe de mon service m’a accueillie chaleureusement et rapidement intégrée. De plus, étant francophone, l’effort fait par tous de parler bon allemand en ma présence (même en dehors des heures de travail) était très appréciable. Un autre aspect de mon stage que je risque de ne pas oublier de sitôt est les baignades hebdomadaires dans l’Aar avec mon équipe. J’ai été initiée à ce petit rituel dès mon deuxième jour et nous l’avons poursuivi pendant tout l’hiver.
Cette première expérience professionnelle m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une administration fédérale, d’obtenir une vision complète des activités de SuisseEnergie et de développer des compétences personnelles telles que la correspondance avec des partenaires externes ou l’organisation efficace de mon travail.
Je pense qu’un stage universitaire à l’Office fédéral de l’énergie, et plus particulièrement chez SuisseEnergie est bénéfique, car les questions qui y sont traitées sont passionnantes et l’ambiance de travail y est saine et conviviale.
Merci beaucoup pour ces précieux moments et à bientôt je l’espère!
Marie Gête, stagiaire universitaire, service Formation et Perfectionnement à l’OFEN
Neuste Kommentare