OLD Caption: Jean-Marc Geiser, spécialiste mobilité à l’OFEN
NEW Caption: | Copyright:
, , ,

Définir les coûts de possession d’une voiture


Avec l’avènement de la voiture électrique de nombreuses questions sont apparues sur les coûts des voitures de tourisme. Afin de donner des réponses concrètes, SuisseEnergie a publié une étude qui a montré les coûts de la possession d’un véhicule sur une durée de huit ans. Les coûts totaux qui comprennent l’acquisition du véhicule, l’énergie, l’entretien et diverses charges ont été calculés. L’étude « «Coûts totaux de possession des voitures de tourisme» (TCO) compare une cinquantaine de modèles thermique, plug-in hybride et totalement électrique afin de donner une base de réflexion futurs acheteurs. Les résultats montrent que dans les quatre classes définies (petite, moyenne, supérieure et SUV) la voiture électrique reste la moins chère à posséder. Le document veut aussi répondre à quelques hypothèses sur la possession des différentes motorisations. Energeia plus s’est approché de Jean-Marc Geiser, spécialiste en mobilité à l’Office fédéral de l’énergie et responsable de l’étude pour lui poser quelques questions.

Energeiaplus: L’étude TCO montre que sur la durée de possession, une voiture électrique revient moins chère qu’un modèle thermique ou hybride. Comment cela se fait-il?
Jean-Marc Geiser: La différence la plus flagrante concerne surtout les voitures électriques de classes moyennes et supérieures, car les coûts d’entretien et d’énergie sont bien plus faibles dans ces catégories (malgré la hausse des prix de l’électricité) par rapport aux moteurs thermiques et plug-in hybrides.

Jean-Marc Geiser, spécialiste mobilité à l’OFEN

Pourquoi avoir choisi de comparer les 3 types de moteurs alors que la voiture électrique se veut la mobilité du futur?
En Suisse, les voitures 100% électriques ne représentent actuellement qu’environ 2,5% du parc des voitures de tourisme. Il était important d’analyser différentes technologies, afin de contribuer à plus de transparence et de faire tomber certaines barrières émotionnelles. Nous voulions avoir des réponses qui concernent la majeure partie du catalogue de motorisation disponible en Suisse.

Pour valider les résultats, il a fallu trouver des partenaires sur le terrain qui disposent de données, cela a-t-il été facile?
Disons qu’il était surtout crucial d’être crédible. C’est pourquoi nous avons mis au point une méthodologie validée par les données de différents acteurs du secteur. Nous avons pu profiter du soutien d’AXPO, d’ARVAL, Continental et d’une enquête auprès des garagistes avec l’aide de l’UPSA. Comme certains facteurs pris en compte dans une telle enquête peuvent être assez subjectifs, différentes hypothèses ont en plus été analysées pour confirmer la robustesse des résultats.

Cette étude aide-t-elle les personnes qui souhaitent acheter une voiture?
Cette analyse permet non seulement d’avoir une bonne vue d’ensemble des coûts engendrés par une voiture sur toute sa durée de possession pour différentes motorisations, mais elle aide aussi à combattre différentes idées reçues, par exemple «les coûts d’acquisition d’une voiture électrique sont toujours plus élevés que ceux d’une voiture traditionnelle». Ce sont des éléments qui donnent des réponses très utiles aux personnes intéressées à acquérir ou changer leur véhicule.

Pourquoi avoir fait le choix de réaliser une telle étude?
Les changements dans le cadre de la mobilité amènent de nombreuses nouvelles questions. Nous avons estimé utile de réaliser une analyse actuelle aussi fiable et complète que possible dans le but de vulgariser la complexité du sujet. C’est pourquoi plus de cinquante modèles de voitures (thermique, plug-in hybride ou électrique) ont été soigneusement sélectionnés et répartis en quatre catégories afin de comparer des modèles les plus similaires possibles.

Cette étude n’est pas le premier instrument proposé cette année par SuisseEnergie qui aide à mieux connaître le domaine des voitures électriques?
Comme le vocabulaire utilisé dans le domaine de la mobilité électrique est très spécifique et parfois inconnu des nouvelles personnes intéressées, SuisseEnergie et Swiss eMobility ont élaboré un glossaire disponible en ligne. L’outil présenté cet hiver a été élaboré en collaboration avec d’autres acteurs de la branche.

Nous avons aussi lancé en 2022 notre campagne «Soyez au courant» qui a pour but de parvenir ensemble aux objectifs énergétiques et climatiques grâce à une mobilité volontaire et efficace. Le site Internet aborde et vulgarise non seulement les thèmes liés aux voitures électriques, mais aussi le comportement à la recharge, les impacts environnementaux ou encore l’efficacité énergétique.

Fiche d’information «Coûts totaux de possession des voitures de tourisme»
Faktenblatt «Gesamtkosten von Personenwagen»
Scheda informativa «I costi totali di un’automobile»

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Images: Shutterstock et BFE