, , ,

Réglez correctement votre chauffage à l’arrivée des beaux jours


Les températures montent, l’été approche à grands pas. C’est le moment d’éteindre votre chauffage. Voici trois conseils d’économie d’énergie pour chauffer efficacement pendant cette période de transition et passer votre chauffage du mode hiver au mode été. Ainsi, vous ménagez le climat et votre porte-monnaie.

Conseil d’économie d’énergie 1: Éteignez votre chauffage dès les premières périodes de chaleur
De manière générale, il convient d’éteindre votre chauffage dès les premières périodes de chaleur et de le rallumer en cas de vague de froid.

La plupart des chauffages modernes sont équipés d’une régulation annuelle. Cette fonction permet aux chauffages de s’allumer et de s’éteindre automatiquement selon la température extérieure. Avec ce type de chauffage, vous n’avez rien à faire.

Si vous disposez d’un chauffage plus ancien, vous devez le régler manuellement lors du passage de l’hiver à l’été. Pour ne pas devoir vous rendre à la chaufferie, vous pouvez acheter des dispositifs de commande vous permettant de régler facilement votre chauffage depuis votre salon.

Conseil d’économie d’énergie 2: Vérifiez votre consommation d’énergie
À la fin du premier semestre, il vaut la peine de comparer la période de chauffage actuelle à celle de l’année précédente. Pour ce faire, notez chaque année fin juin la quantité d’électricité ou de chaleur que vous avez consommée. Si vous utilisez des combustibles solides ou liquides, tels que les pellets ou du mazout, un compteur indique la quantité. Inscrivez la consommation relevée chaque année dans le même tableau. Si vous souhaitez tenir une comptabilité de votre consommation, vous trouverez une grille pour la comptabilité énergétique à la page 18 de la brochure «Chauffez futé» (DE IT). Vous voyez ainsi en un clin d’œil toute réduction ou augmentation de votre consommation.

Les variations de consommation peuvent s’expliquer de diverses manières. Un hiver froid ou une utilisation différente des locaux peuvent être à l’origine de fluctuations de l’ordre de +/- 10%.

Des baisses plus significatives de la consommation sont le signe que vos mesures d’optimisation énergétique portent leurs fruits. Vous êtes sur la bonne voie!

Si votre consommation a augmenté, il convient de prendre des mesures d’optimisation. Vous pouvez par exemple diminuer la température lorsque vous n’êtes pas là et mieux ajuster la température de chaque pièce. Vous trouverez d’autres conseils dans les brochures «Mieux habitez» (DE IT EN) et «Chauffez futé» (DE IT).

Conseil d’économie d’énergie 3: si votre consommation augmente de 10%, contactez un installateur
Vous avez constaté que votre consommation a augmenté de plus de 10% par rapport à l’année dernière au cours de la période de chauffe actuelle? Posez-vous les questions suivantes:
  1. Avez-vous augmenté la surface habitable?
  2. Avez-vous constaté des défauts qui ont aujourd’hui été corrigés?
  3. L’hiver était-il plus rude que celui de l’année précédente?

Si les réponses à ces questions n’expliquent pas l’augmentation de la consommation, il convient de contacter un spécialiste de l’énergie ou du chauffage. Le spécialiste peut vous aider à procéder à des optimisations.

Vous trouverez dans le «Manuel de l’énergie à l’attention des concierges» (DE IT) les premiers gestes à adopter pour optimiser votre chauffage.

Vous voulez savoir comment vivre confortablement tout en consommant moins? Vous trouverez dans la publication «Mieux habitez» (DE IT EN) des conseils simples sur la façon de résoudre des problèmes d’habitat du quotidien afin d’apprécier encore plus votre chez-vous.

Vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage à mazout ou au gaz? Le programme «chauffez renouvelable» vous aide à passer à un système de chauffage renouvelable.

Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.

Image: Shutterstock