Depuis 2019, la campagne de SuisseEnergie «MakeHeatSimple» a permis l’adaptation de 40’000 installations de chauffage de résidences secondaires à un mode de gestion à distance. Ces biens immobiliers qui ne sont pas occupés tout l’année présentent un potentiel important d’économie d’énergie. Lorsque l’appartement ou la maison est vide, le chauffage tourne au minimum. Avant de se rendre sur place, il suffit au propriétaire depuis sa résidence principale de définir la température pour le séjour. En arrivant, la maison sera chauffée selon ce qui a été demandé. Une étude datant de 2017 montre qu’une utilisation à large échelle de cette technologie permettrait une économie de 2000 GWh ou l’équivalent de 600’000 tonnes de CO2 par année.
Energeiaplus s’est entretenu avec Mihaela Grigorie, spécialiste dans le domaine des appareils à l’OFEN pour un bilan intermédiaire de la campagne, qui dure jusqu’en 2024.
Energeiaplus: La campagne a permis d’équiper presque 6% des logements de vacances, c’est un succès?
Mihaela Grigorie: Nous sommes très satisfaits de ce résultat intermédiaire, qui dépasse déjà l’objectif fixé pour l’ensemble de la campagne. Car le projet ne manque pas de défis: il faut d’abord atteindre les propriétaires car il n’existe pas un registre d’adresses les concernant, puis les sensibiliser à l’importance des économies d’énergie dans leur résidence secondaire ce qui n’est pas toujours un poste de dépenses significatif à leurs yeux et enfin les inciter à agir sachant que leurs séjours dans ces destinations de vacances sont sporadiques et surtout dédiés à la détente.
Dans le bilan, on peut voir que seulement 9 cantons ont participé, cela peut sembler peu?
Ces neuf cantons regroupent environ 60% des résidences secondaires suisses et ont des politiques énergétiques proactives dans le domaine. En s’associant au projet, ils nous ont permis de créer un réseau de partenaires régionaux comprenant des communes, des offices du tourisme et des professionnels, afin d’entrer en contact direct avec un maximum de propriétaires. Par ailleurs l’initiative MakeHeatSimple a été visible dans presque toute la Suisse, grâce à une campagne digitale et d’affichage.
Quels sont les avantages de passer par le site MakeHeatSimple.ch?
Le site permet au propriétaire d’une résidence secondaire d’estimer les économies réalisables annuellement en fonction de sa situation personnelle et immobilière, de définir ses besoins relatifs à une commande à distance du chauffage et de trouver un professionnel dans la région pour réaliser l’installation. Il s’agit d’une démarche très simple, qui évite à l’utilisateur de devoir se préoccuper de détails techniques liés aux produits.
Les efforts pour l’installation d’un système intelligent sont-ils importants?
Selon le type du chauffage, un système de télécommande peut s’installer sur des radiateurs, sur des vannes de distribution du chauffage, sur le panneau électrique ou sur la chaudière. Un installateur électricien ou chauffagiste va conseiller le propriétaire sur les produits adaptés et réaliser l’installation en une ou plusieurs heures. Pour un coût compris entre quelques centaines de francs pour une solution simple et jusqu’à 2500 francs pour un système sophistiqué.
A quel retour économique les propriétaires de logement de vacances peuvent-ils s’attendre?
En fonction du logement (maison ou appartement), de son utilisation et des habitudes de chauffage, les économies peuvent aller de 30% à 60% de la facture annuelle. Ainsi l’installation est amortie en un à cinq ans.
Quel est l’objectif à atteindre ces prochaines années?
Convaincre encore plus de propriétaires et profiter du confort et des avantages offerts par une commande à distance du chauffage. Pour cela nous allons poursuivre la collaboration avec des communes avec une forte proportion de résidences secondaires et développer des projets avec les professionnels de l’immobilier, en particulier les administrateurs d’immeubles en copropriété. Et nous donnerons la parole à nos meilleurs ambassadeurs: les 98% de propriétaires qui ont déjà installé un système et qui en recommandent l’utilisation.
Ci-après quelques exemples (pensez à activer les sous-titres):
Propos recueillis par Fabien Lüthi, communication OFEN
Communiqué de presse Make Heat Simple, 31 mai 2022.
Images: SuisseEnergie
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