, ,

Une PAC industrielle récupère les rejets de chaleur de l’installation frigorifique


En associant un système de réfrigération à une pompe à chaleur, l’entreprise Bachem AG réduit de 36% la quantité de combustibles fossiles dans son réseau de chaleur. En effet, la pompe à chaleur porte à 70°C les rejets de chaleur disponibles.

L’entreprise pharmaceutique et biotechnologique Bachem AG développe des principes actifs pour les médicaments. Ces principes actifs sont produits dans des réacteurs qui sont refroidis et chauffés à dessein. Certains laboratoires et locaux de production sont soumis à des exigences réglementaires strictes concernant l’air ambiant. La climatisation des locaux est tout aussi exigeante.

Couvrir les besoins supplémentaires de refroidissement de manière réfléchie
Dès 2014, une augmentation des besoins de refroidissement pour la production a été observée sur le site de Bubendorf. Les centres de refroidissement existants ont donc dû être agrandis et les rejets de chaleur supplémentaires utilisés en conséquence. «Nous avons su dès le départ que nous voulions utiliser les rejets de chaleur des nouveaux générateurs de froid dans l’un de nos réseaux de chauffage sur le site au lieu de les évacuer dans l’environnement via des refroidisseurs secs comme auparavant», explique Peter Seiz, responsable de l’ingénierie globale chez Bachem AG.

La production combinée de froid et de chaleur permet de récupérer la chaleur
L’entreprise a trouvé dans l’installation d’un centre énergétique supplémentaire la solution idéale pour répondre à ses besoins. Le nouveau système combine une installation frigorifique et une pompe à chaleur en une seule unité. Deux compresseurs de réfrigération produisent l’eau froide à 8°C, qui est nécessaire à la production. Cette opération produit des rejets de chaleur à une température de 45°C, qui sont ensuite portés à 70°C par la pompe à chaleur. Bachem AG utilise ensuite l’eau amenée à cette température pour le chauffage des locaux et de l’eau dans plusieurs de ses bâtiments.

Contribution importante de la pompe à chaleur
Bien que les besoins de chaleur soient faibles au cours du semestre d’été et que la capacité de refroidissement reste constamment élevée, la nouvelle pompe à chaleur peut utiliser un bon 55% de la chaleur résiduelle provenant de l’installation frigorifique. Bachem AG peut ainsi couvrir environ 36% des besoins annuels de chaleur de quatre bâtiments de son site de Bubendorf grâce aux énergies renouvelables.

Les systèmes de chauffage et de refroidissement en réseau sont complexes
Le nouveau centre combiné de refroidissement et de chauffage installé sur le site de Bubendorf est directement relié au réseau de froid par deux centres de refroidissement. La parfaite mise en réseau des différents systèmes est l’enjeu central d’une solution de ce type. Il faut beaucoup d’expérience et une bonne connaissance des processus pour qu’il n’y ait aucune interruption de fonctionnement.

Écologie et économie, l’association idéale
En combinant un système de réfrigération à une pompe à chaleur, Bachem AG utilise de manière ciblée les énergies renouvelables. Six ans seulement seront nécessaires pour rentabiliser cet investissement novateur. Il vaut donc la peine de penser à recourir aux énergies renouvelables avant une extension de sa production. La brochure «Vers une production climatiquement neutre» montre les différentes étapes pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. N’hésitez pas à réaliser une analyse Pinch pour identifier les pertes de chaleur inutiles dans votre entreprise et utiliser ces rejets thermiques pour réduire de 40% au moins vos besoins en énergie.

Cette article a été publié sur le site internet de SuisseEnergie.
Image: Bachem Holding AG