IRM et scanners médicaux peuvent aussi devenir moins énergivore
L’imagerie médicale est devenue incontournable et un grand nombre d’IRM et de scanners sont actuellement en service en Suisse. Si ces appareils sont d’une utilité reconnue pour le diagnostic médical, leur impact en termes de consommation d’électricité est important. Toutefois, le progrès technique a permis de diminuer la puissance nécessaire lorsque le système est arrêté ou en stand-by. Le bon usage des différents modes de fonctionnement des IRM et scanners offre donc un grand potentiel d’économie d’électricité. L’étude détaillée d’un scanner a même démontré que le mode «energy saving» proposé par le fabricant était encore plus économique que le mode nuit manuel.
Une étude consacrée à l’efficacité énergétique des équipements médicaux, en particulier IRM et scanners, a démontré le potentiel d’économie d’électricité lors du renouvellement d’équipements d’imagerie médicale.
Le suivi de la consommation d’électricité avait été effectué pour 12 IRM et 11 scanners installés tant dans des instituts de radiologie qu’en milieu hospitalier. Plusieurs modèles, récents ou anciens (mises en service allant de 2003 à 2020), de différents fabricants étaient concernés.
Les observations faites lors de l’étude montrent que, de manière générale, plus l’appareil est récent plus la puissance requise pour le mode nuit est faible. Et du fait que la majorité de ces équipements sont utilisés la journée, en semaine du lundi au vendredi, le potentiel d’économie est important.
Le programme ProKilowatt Optispital vise du reste à encourager les utilisateurs à prendre en compte les économies d’énergie lors de l’achat d’une nouvelle machine médicale. Une subvention peut être obtenue lors du remplacement en fonction des économies d’électricité réalisées. Dans le cadre de ce programme, nous avons poursuivi les analyses des IRM et scanners et ainsi confirmé les conclusions de la première étude mentionnée ci-dessus.
Étude du cas particulier d’un scanner
Nous avons monitoré en 2021 un scanner récemment mis en service dans un institut de radiologie en remplacement d’un appareil équivalent de 2014. Tel qu’attendu, la consommation du nouvel appareil s’est avérée bien inférieure à celle de l’ancien: près de 40% d’économie d’électricité en moyenne sur l’année, soit environ 8’000 kWh/an.
Suite à ce premier résultat, le fournisseur nous a contactés afin d’évaluer le potentiel d’économie d’électricité supplémentaire avec l’activation du mode «energy-saving» automatique (en général, les appareils sont mis en mode nuit manuellement le soir et pour le weekend). Cette option met l’appareil en mode nuit de manière automatique en fin de journée, et le remet en route de façon à ce qu’il soit pleinement fonctionnel à l’ouverture de l’institut. En principe le mode «energy-saving» doit également se maintenir tout le weekend. Un scanner a besoin d’un certain temps de remise en route et donc, afin d’assurer son bon fonctionnement dès le premier examen de la journée, le démarrage a initialement été programmé à 3h du matin.
Les résultats de cet essai sont très positifs: la puissance électrique requise pour maintenir le scanner en mode «energy saving» est d’environ 500 W plus faibles qu’en mode veille manuelle, soit une diminution de 40%.
Toutefois, il s’avère que le mode «energy saving» est actif seulement une partie de la nuit et n’est pas activé le weekend (il est donc activé environ 25 h par semaine au total). Dans cette configuration, la consommation d’électricité diminue globalement de 7% par rapport à l’utilisation du mode manuel, ce qui correspond à plus de 1’000 kWh/an.
Après avoir constaté cette anomalie grâce à l’analyse des données de monitoring, le fournisseur a été informé et il a adapté les réglages de la manière suivante: démarrage programmé cette fois à 6h du matin et maintien du mode «energy saving» pendant le weekend. Suite à cette modification, l’économie globale est de 13% par rapport à la mise en mode nuit manuelle, soit potentiellement près de 2’000 kWh/an. La réduction de consommation atteint même 28% pour les périodes de nuit et weekend.
En résumé:
- Le renouvellement du scanner permet une réduction de la consommation d’électricité de près de 40% soit plus de 8’000 kWh/an,
- L’usage et le réglage optimal du mode «energy-saving» apportent une économie supplémentaire de 13%, soit près de 2’000 kWh/an.
Des avantages à utiliser un modèle récent
Tant les suivis de consommation lors de la première étude que ceux du cas particulier décrit ci-dessus démontrent le potentiel d’économie d’énergie lors du renouvellement de machines médicales. Pour deux machines comparables, à usage identique, la nouvelle a presque toujours une consommation moins élevée et requiert une puissance inférieure en mode nuit.
Bien que la consommation d’électricité ne soit en général pas un critère de choix lors de l’acquisition d’un nouvel appareil, l’information sur les potentiels d’économies, avec la mise en œuvre de bonnes pratiques lors de l’utilisation manuelle du mode nuit ou la programmation automatique, doit être développée. Sur la durée d’usage, en moyenne 10 ans, les économies au niveau des coûts de fonctionnement peuvent être substantielles.
A noter que hormis dans les services d’urgence, la plupart des IRM et des scanners sont utilisés en journée, du lundi au vendredi, ce qui signifie qu’ils sont éteints les deux tiers du temps en moyenne tout au long de l’année. La diminution de puissance requise pour le mode nuit offre donc un important potentiel d’économie d’électricité.
Martine Felber et Jean-Loup Robineau, Planair SA, mars 2022
Illustration: Shutterstock
Neuste Kommentare