«Soyez au courant» en ce qui concerne les voitures électriques!
En 2021, les voitures entièrement électriques ont représenté 13% des nouvelles immatriculations en Suisse contre 8% en 2020. Cumulés, tous les modèles à propulsion alternative ont même atteint les 44%. Fort du constat que la voiture électrique se fait une place toujours plus importante dans le marché, SuisseEnergie lance ce 8 avril, sa nouvelle campagne dans le domaine de la mobilité: «Soyez au courant». Ce programme vise à encourager les gens vivant en Suisse à opter pour des véhicules à propulsion alternative à haute efficacité énergétique, tout en mettant l’accent sur les voitures électriques.
La campagne s’adresse de manière ciblée aux personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture ou qui sont déjà en train de le faire. Sur le site www.soyez-au-courant.ch, ils découvriront des informations claires, neutres et intéressantes pour un passage éventuel à la mobilité électrique. Energeiaplus s’est entretenu avec Jean-Marc Geiser, spécialiste en mobilité de l’OFEN, en charge de cette campagne.
Energeiaplus: Monsieur Geiser, en quoi consiste cette nouvelle campagne qui débute aujourd’hui?
Jean-Marc Geiser: Avec notre campagne «Soyez au courant», l’idée est d’accompagner les personnes dans leur processus d’achat et à lever les verrous émotionnels qui freinent à l’acquisition de véhicules efficaces en énergie et à faibles émissions de CO2. «Soyez au courant» fournit des informations faciles à comprendre et un aperçu édifiant des thèmes liés à la voiture électrique, à l’environnement et à la recharge. Nous souhaitons que les gens qui veulent changer de voiture aient des informations neutres, crédibles et issues de sources fiables qui peuvent les guider dans le choix d’une nouvelle voiture tout en les menant à des actions concrètes tels que: demande de subventions, essai de voitures électriques, recharge par des panneaux photovoltaïques, etc.
La campagne s’intéresse alors à quel public?
Comme la campagne durera plusieurs années, nous voulons cibler dans un premier temps l’information aux particuliers. D’ici la fin de l’année, nous allons également définir ce qu’il est possible de réaliser pour les entreprises. En préparant la campagne, nous avons pu définir qu’environ 1,2 million de personnes pourraient changer de véhicule durant les 12 prochains mois. Tous ne s’intéressent pas aux voitures électriques alors que d’autres en sont convaincus. Ces environ 10% de personnes ne forment pas directement notre groupe cible. Notre focus se porte clairement sur les indécis, économes ou amateurs qui ont besoin d’informations et d’explications complémentaires, de chiffres, de comparatifs, de conseils ou encore de témoignages que nous essayons de leur apporter avec notre plateforme internet.
Quels sont les défis qui se présentent pour «Soyez au courant»?
Le premier sera de pouvoir répondre aux questions de la population avec des termes simples alors que la technique, l’économie et le politique sont omniprésents. La vulgarisation est très importante pour amener plus de compréhension et d’acceptation à la mobilité électrique. Monsieur et Madame Suisse doivent pouvoir être rassurés sur ces nouvelles technologies comme sur les sujets en relation avec la recharge afin de faire partie du mouvement et de la transition énergétique. Mais face à certaines craintes, préjugés et autres mauvaises informations, nous devons aussi tenir compte des gens qui cherchent des précisions. C’est pourquoi nous voulons partir avec des bases pour tous, tout en permettant à ceux qui s’intéressent à certains sujets précis d’avoir aussi des réponses.
Comment est-il prévu d’atteindre les gens?
Sans idéologie ni ambitions commerciales et sans devenir une bible de la mobilité électrique, notre site internet est le cœur de nos activités en y centralisant des informations pertinentes et actualisées régulièrement. Dans un premier temps nous avons identifié les moyens et les opportunités pour interagir avec nos groupes cibles dans le processus d’achat tout au long d’un parcours de vie bien étudié. Des mesures innovantes sont placées principalement dans les médias digitaux afin de susciter l’intérêt et éveiller la curiosité. En parallèle, travailler avec des partenaires sûrs, dans différents secteurs va nous permettre un effet multiplicateur important et nécessaire pour toucher un maximum de monde. Notre plateforme étant intégrée au site internet de SuisseEnergie, la navigation et la recherche d’informations sont similaires ce qui est un avantage.
Pourquoi cette campagne s’intéresse-t-elle seulement aux les voitures électriques?
De manière objective, la voiture électrique est actuellement la technologie la plus efficiente au niveau énergétique et qui présente le meilleur écobilan sur sa durée de vie. L’Office fédéral de l’énergie s’intéresse en particulier aux émissions de CO2 et à l’efficience, c’est pourquoi les propulsions alternatives ne sont pas mises de côté, même si actuellement c’est la mobilité électrique qui mène le bal au niveau des voitures de tourisme.
Depuis la crise du Covid-19 et maintenant en Ukraine, l’acquisition de voitures est plus compliquée ou plus longue cela pose-t-il un problème?
Tous les domaines d’activités sont touchés de plein fouet par la conjoncture actuelle et la branche automobile vit effectivement un tournant qui apporte son lot de nouveaux défis. Avec crédibilité, notre rôle est d’informer et d’accompagner les gens dans leur choix. Nos informations ne sont pas seulement utiles avant l’achat, mais aussi pour se préparer à l’utilisation future d’un véhicule électrique par exemple au niveau de la recharge. Peut-être que cette situation laissera du temps à la population pour s’informer plus précisément ou au contraire à faire avancer plus rapidement le passage à la mobilité électrique et devenir ainsi un véritable acteur de la transition énergétique.
Interview réalisé par Fabien Lüthi, communication OFEN
Images: Shutterstock et OFEN
Neuste Kommentare