L’éolien a le vent dans les pales
L’énergie éolienne occupe une petite place de la production indigène d’électricité avec 0,22%. En 2020, elle a produit 145 GWh (523.6 TJ), c’est cette même année qu’a été mis en service le dernier parc éolien dans la région du col du Gothard qui compte 5 éoliennes. Cette inauguration a eu lieu après une période de 7 ans sans mise en service en Suisse. Une période creuse qui trouve sa raison dans le fait que de nombreux projets sont bloqués au niveau des instances juridiques de notre pays à différents niveaux.
Depuis quelques mois, le vent semble avoir tourné. Le Tribunal fédéral a traité 5 dossiers dans le domaine de l’énergie éolienne et à chaque fois, la décision a été en faveur de l’énergie éolienne. Les cinq projets que sont le Parc éolien Sainte-Croix VD, Windpark Grenchenberg SO, Parc éolien Sur Grati VD, EolJorat Sud VD et le 15 mars dernier l’extension du parc de Charrat peuvent maintenant aller de l’avant avec leur construction. Il reste un détail important à régler pour ces différents projets. Sont-ils encore réalisables selon ce qui était prévu à l’origine, car en moyenne depuis le début de la planification des parcs et les attentes de décision dans les différentes procédures, il s’est déroulé en moyenne 15 ans avec un record de 20 ans pour celui de Saint-Croix. Les technologies ayant avancé durant cette période les promoteurs devront maintenant se pencher sur la suite de leur projet.
Ces cinq projets donneraient une impulsion à la production d’électricité d’origine éolienne suisse. Les perspectives énergétiques 2050+ voient pour cette technologie une production annuelle autour des 1,2 TWh (1200 GWh) d’ici 2035. Les cinq projets qui ont reçu un avis positif pourraient apporter leur pierre à l’édifice selon la production planifiée qui représente 176 GWh/a supplémentaires:
- Parc éolien Ste-Croix VD: 6 éoliennes 22 GWh/a (le Tribunal fédéral a rejeté le recours: 18.03.2021)
- Windpark Grenchenberg SO: 4 éoliennes 30 GWh/a (recours partiellement admis: 4 éoliennes autorisées, 2 éoliennes supprimées: 24.11.2021)
- Parc éolien Sur Grati VD: 6 éoliennes 50 GWh/a (le Tribunal fédéral a rejeté le recours: 22.12.2021)
- EolJorat Sud VD: 8 éoliennes 60 GWh/a (le Tribunal fédéral a rejeté le recours: 04.03.2022)
- Charrat VS extension plus 2 éoliennes: 14 GWh/a (le Tribunal fédéral a rejeté le recours: 15.03.2022)
Ces projets sont actuellement que la pointe de l’iceberg, de nombreux projets sont bloqués au niveau judiciaire ou au niveau de projet, car les procédures sont longues et semées d’embuche. Cette situation explique en partie la difficulté de l’énergie éolienne à prendre sa place en Suisse en comparaison d’autres pays voisins.
Aujourd’hui, les procédures d’autorisation sont souvent longues pour les installations éoliennes. Or ces projets sont très importants pour la production suisse d’électricité, raison pour laquelle le Conseil fédéral souhaite une procédure plus rapide qu’elle a présenté le 3 février dernier. Il propose en conséquence de simplifier les procédures de planification et d’autorisation auxquelles sont soumises les installations de production d’énergie éolienne et hydraulique les plus importantes et de les alléger sans rien sacrifier de la protection de la nature, de l’environnement ou des monuments.
L’énergie éolienne a maintenant le vent dans le dos, mais la traduction dans la phase concrétée nécessitera une bise régulière ces prochaines années.
Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN
Photo: Concours Suisse Eole, Charly Arbellay, éolienne de Martigny
Neuste Kommentare