Publication de données à l’ère des Linked Data – une étape importante pour OGD et la numérisation à l’OFEN
Dernièrement l’OFEN a publié les données concernant la Statistique de la recherche énergétique, qui recense les projets de recherche énergétique financés par les pouvoirs publics. Il ne s’agit pas seulement d’une autre publication Open Government Data (OGD), mais aussi d’une innovation dans le domaine des données ouvertes: la première publication de données liées (Linked Data) que l’OFEN prépare en interne. Celle-ci suit un projet pilote qui utilisait les Statistique des aménagements hydroélectriques (SAHE) publiées en collaboration avec swisstopo.
L’infrastructure nécessaire à cette publication est fournie par la plateforme LINDAS. Cette plateforme gérée par les Archives fédérales suisses met à disposition des utilisateurs non seulement la possibilité de télécharger les fichiers de données, mais surtout de les interroger de manière dynamique et de les intégrer avec d’autres données en construisant des liens entre elles. C’est le principe des données liées.
Les données liées sont la frontière ultime de ce que Tim Berners-Lee, inventeur du web, propose comme échelle d’ouverture des données. Des données ouvertes permettent justement de sortir des limitations intrinsèques d’une seule publication. De plus, elles permettent de suivre le fil sémantique avec des traitements et donnent donc la possibilité de rassembler d’autres sources et ainsi construire de nouveaux jeux de données d’une manière efficace et automatique.
Avec cette première publication, l’OFEN entre donc dans l’ère Linked Data. Ce pas important permet à l’Office d’avancer sur la route tracée par les initiatives stratégiques de la Confédération et du département pour ce qui concerne la digitalisation et l’innovation. Cela contribue aussi à la mise en pratique de principes tels qu’«Once Only» (selon lequel citoyens et entreprises ne doivent pas fournir les mêmes données et informations à différentes autorités) et l’«Open by default» (le gouvernement rend ses données accessibles au public par défaut) intégré dans la stratégie Open Government Data 2019-2023. Les sujets tels que l’environnement et l’énergie suscitent un grand intérêt de la part de la population et la recherche. Il est donc attendu de l’OFEN que les données et les informations soient facilement accessibles et qu’elles se prêtent à un traitement ultérieur et à des analyses supplémentaires.
Le réseau des données que l’OFEN contribue à construire par ses publications de données ouvertes apporte une contribution concrète à l’innovation et la digitalisation du secteur énergétique. Ainsi, les données ouvertes et de bonnes qualités de l’OFEN ont permis de réaliser des projets tels que Electricitymap, Energie Reporter ou les Storymaps, qui mettent à la disposition de la population des informations importantes grâce à des visualisations compréhensibles et interactives. Le secteur privé utilise aussi nos données. Par exemple, l’association Swiss eMobility utilise des statistiques publiées par l’OFEN et les enrichit avec d’autres informations pour créer ainsi de la nouvelle connaissance.
L’OFEN publie aujourd’hui 80 jeux de données sur la plateforme officielle opendata.swiss. La quantité et la qualité de ces publications sont continuellement améliorées grâce aux efforts et la collaboration de toutes les sections concernées. Les Linked Data sont visibles dans LINDAS et son interface de consultation via le langage SPARQL ainsi que sur la plateforme visualize.admin.ch qui permet de construire facilement des graphiques à partir de ces données.
Ambrogio Foletti et Lucas Tochtermann, spécialistes données et digitalisation à l’Office fédéral de l’énergie
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!