OLD Caption: Nationalrat Juerg Grossen, GLP-BE
NEW Caption: Nationalrat Juerg Grossen, GLP-BE, portraitiert am Montag, 9. Dezember 2019 in Bern. (Parlamentsdienste/Alessandro della Valle) | Copyright:
, ,

La production d’électricité suisse s’affiche en ligne


Depuis hier, une nouvelle plateforme en ligne permet de suivre l’évolution de la production d’électricité en Suisse, des importations ainsi que des exportations. Le site www.energy-charts.ch propose une vue d’ensemble visuelle sous forme de graphique facile à comprendre. Les données sont très réactives, elles sont mises à jour presque à la minute, à l’exception du photovoltaïque qui nécessite plus de temps pour être implémenté dans le système. Il est possible d’observer rapidement des changements de production comme lorsque la centrale nucléaire de Gösgen s’est arrêtée quelques heures le 12 novembre dernier.

Grâce à la connexion de la plateforme avec la bourse de l’électricité de Leipzig EEX, il est aussi possible de comparer les informations avec les autres pays européens. Le tout est appelé à évoluer durant ces prochaines années entre autres dans l’obtention rapide des données de production ou encore de manière plus détaillées selon les technologies. Le contrôle des données obtenues et mise à disposition sur la plateforme sera aussi un point important de son exploitation.

Swiss Energy-Charts a été mise en place par TNC Consulting AG, en Suisse et Fraunhofer Institut für Solarenergiesysteme ISE à Freiburg im Brisgau en Allemagne. La base de la plateforme est adaptée de celle que Fraunhofer ISE avait développée et utilise depuis 2014 pour l’Allemagne. SuisseEnergie, le programme de la Confédération pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, a aidé à son adaptation pour la Suisse, car la plateforme répond à une demande toujours plus présente d’informations à court terme. Une demande qu’avait aussi formulé le conseiller national des Verts libéraux Jürg Grossen (BE) dans la motion «Réseau électrique suisse. Pour une totale transparence» qu’il avait déposée en 2019. Dans celle-ci, il demandait une plateforme qui se basait sur ce qu’il se faisait chez nos voisins allemands pour permettre des discussions dans le domaine de l’électricité sur des chiffres actuels. Car jusqu’à maintenant, beaucoup de données de production d’électricité utilisées dans les discussions n’étaient pas justes. Nous avons voulu savoir si cette plateforme répond à ses attentes.

Nationalrat Juerg Grossen, GLP-BE

Energeiaplus: Pourquoi avez-vous demandé dans votre motion d’avoir des informations sur la production d’électricité de manière rapide?
Jürg Grossen: Jusqu’à présent, seules des statistiques étaient disponibles, qui servent surtout à écrire l’histoire, car elles ne sont publiées qu’après de nombreux mois pour l’année civile écoulée. Un approvisionnement énergétique décentralisé ne peut être mis en place de manière judicieuse qu’avec de la transparence et des données actuelles.

Êtes-vous satisfait de ce qui a été mis en place pour la Suisse, même si votre motion n’a pas été traitée au Parlement?
Swiss Energy-Charts est une contribution importante et excellente à une meilleure compréhension des flux d’électricité en Suisse et sert de base au futur Smart Grid en Suisse. Je salue sa mise en place.

Quel potentiel voyez-vous dans cet outil de statistique et que pensez-vous que cela apportera dans les discussions autour de l’électricité?
Les Swiss Energy-Charts peuvent et doivent être développés en permanence pour représenter les flux d’électricité réels et en temps réel. Cela permettrait d’apporter beaucoup de transparence et d’efficacité au système électrique suisse, ce dont nous avons besoin pour mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050.

Texte et interview: Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie

1 Antwort
  1. werner plüss
    werner plüss sagte:

    Jetzt einmal Lob. Sehr gut. Visuell leicht zu verstehen, interaktive, informative ‚charts‘. Trotzdem, etwas spät vs. seit Jahren schon bei Agorameter für Deutschland.

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .