,

Un disjoncteur pour tous les cas


Dans chaque maison il y a, pour chaque circuit, un disjoncteur qui arrête les flux de courant dangereusement importants et protège ainsi les personnes contre les chocs électriques et l’installation électrique contre la destruction. La situation est très similaire dans les réseaux électriques: ici aussi, les systèmes de protection interrompent les flux de courant dangereux en cas de court-circuit, par exemple. Une équipe de chercheurs de Suisse occidentale a maintenant mis au point un nouveau concept de protection adapté aux réseaux de distribution d’électricité comportant une forte proportion de systèmes photovoltaïques ou d’autres centrales décentralisées.

Lisez l’article spécialisé complet (aussi en allemand): «Un disjoncteur pour tous les cas».

Benedikt Vogel, sur mandat de l’OFEN

1 Antwort
  1. Hubert+Kirrmann
    Hubert+Kirrmann sagte:

    La protection de réseau de distribution comportant des prosumers est déjà l’objet de normes internationales. Les systèmes de protection par synchophaseurs sont l’état de l’art, mais leur application aux réseaux de distribution est disputable, car les écarts de phase sont très petits. Il faut distinguer la protection de l’optimisation: il ne sert à rien de disjoncter la ligne en cas de surproduction solaire, il faut réduire cette production pour l’adapter aux capacités de la ligne, car cela ne dit pas quand enclencher de nouveau.
    Or, les installations solaires ne sont pas pilotables, il leur faudrait une PMU propre et un algorithme social de réduction – ou une liaison de données avec un centre de commande, ce dont les producteurs indépendants ne veulent pas.
    (P.S. sympathetic tripping serait mieux traduit par „disjonction par contagion“)

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .